Comment installer une tonnelle ?
Pour conserver de l'ombre en été, ou se protéger de la pluie en toute saison, la tonnelle est une solution qui sait allier esthétisme, simplicité et petit budget. Pour autant, une tonnelle se doit d'être parfaitement installée (et solidement arrimée) si l'on ne veut pas courir à la catastrophe. Voici notre tutoriel pour bien installer votre tonnelle.
Les outils nécessaires
- Une perceuse avec des mèches à béton
- Un jeu de clés plates
- Des pattes de fixation haute résistance
- Du ciment
- Du gravier
- Une auge
- Une pelle
- Une truelle
- Un niveau
Les étapes d'installation d'une tonnelle
La pose d'une tonnelle n'est pas très compliquée en soi, mais elle nécessite tout de même quelques notions de base : savoir réaliser un mélange ciment/eau adapté et être capable de percer dans un mur extérieur (plus dense qu'un mur intérieur) si la tonnelle repose sur la façade de la maison. Il faut savoir que deux personnes au moins sont nécessaires pour assurer l'installation d'une tonnelle.
- Si les pieds de votre tonnelle reposent en pleine terre, un coulage de béton dans le sol sera nécessaire afin de garantir une bonne tenue de l'ensemble.
- Creusez un trou pour chaque pied, d'environ un quart de la hauteur de ces derniers.
- Tapissez le fond de graviers ou de gravats de petite taille.
- Préparez un mélange ciment/eau à hauteur de 60 %/40 %.
- Posez votre pilier de tonnelle dans le trou en vérifiant au niveau à bulle qu'il est bien droit. Au besoin, disposez des cales que vous êtes prêt(e) à abandonner dans le scellement.
- Versez votre mortier jusqu'à cinq centimètres en dessous du niveau du sol, ceci afin de pouvoir combler avec de la terre.
- Recommencez l'opération pour chaque pilier, puis attendez 48 heures avant séchage complet.
- Ensuite, vous n'avez plus qu'à fixer les éléments supérieurs de la tonnelle aux emplacements prévus à cet effet.
- Si la tonnelle est appuyée au mur de la maison, ou doit être fixée sur un sol en dur (comme une terrasse par exemple), alors il vous faudra percer l'existant pour y adapter des pattes de fixation haute résistance.
- Pour des régions particulièrement soumises au vent, nous vous conseillons de doubler les systèmes de fixation des piliers de votre tonnelle.