Terrasse composite : comment la poser
Rapide à mettre en place, accessible aux bricoleurs amateurs, la terrasse composite séduit de plus en plus. Si les lames de votre terrasse composite sont déjà prêtes à être installées dans votre jardin, voici les différentes étapes à suivre pour poser une terrasse composite en toute facilité.
Les outils nécessaires
- Un maillet
- Un mètre
- Un niveau à bulle
- Une perceuse
- Un tire-lames
- Une scie à onglet
- Du géotextile adapté (voir fiche)
- Du sable
- Des dalles de béton
- Des lambourdes
Les étapes pour poser une terrasse composite
- Débutez la pose de votre terrasse composite en déroulant des bandes de géotextile afin de prévenir la pousse de l'herbe et des mauvaises herbes sous la terrasse.
- Sur ce géotextile, déversez une couche de sable, et prenez soin de rendre cette couche bien plane.
- Uniformément réparties sur la surface, déposez des dalles de béton, et contrôlez le niveau entre les dalles.
- Réalisez ensuite un cadre à l'aide de lambourdes, puis vissez-les entre elles. De la même manière, complétez le cadre avec d'autres lambourdes, en veillant à ne pas laisser plus de 35 cm entre deux lambourdes. Ajoutez quelques renforts entre deux lambourdes pour terminer le cadre.
- Découpez les lames de votre terrasse composite aux dimensions de celles du cadre, puis posez et fixez la première lame.
- De la même manière que pour une pose de parquet, clipsez ensuite les différentes lames entre elles en insérant régulièrement quelques cales de dilatation. Lorsque vous arrivez à la dernière lame, ajustée aux bonnes dimensions, fixez-la au cadre comme pour la première lame.
- Utilisez enfin une scie à onglet pour découper les dernières lames qui serviront à masquer le cadre.
- A noter : la terrasse composite est réalisable aussi bien sur un sol meuble que sur un sol en béton. Sur ce deuxième type de sol, les premières étapes ne sont pas nécessaires. Débutez directement par la réalisation du cadre.