Agrandissement de maison : quelle extension choisir ?
Votre maison est devenue trop petite ? La famille s'agrandit et manque de place ? Véranda, extension, garage, les possibilités d'agrandissement de la maison ne manquent pas. Voici un petit aperçu de ces possibilités pour vous aider à faire votre choix.
La véranda
Souvent préconisée comme la solution idéale pour agrandir sa maison, la véranda se présente comme une nouvelle pièce à vivre, réalisable à moindre coût par rapport à une extension pure et simple de l'habitation. Ne nécessitant pas de travaux importants, la véranda vient naturellement s'ajouter à la structure existante pour offrir un nouvel espace, qu'il convient de rendre lumineux avec la présence de grandes ouvertures vitrées.
L'extension en dur ou en bois
Plus onéreuse et plus complexe à mettre en œuvre, une extension en dur présente l'avantage d'être considérée comme une vraie pièce à part entière de l'habitation, là où une véranda est souvent assimilée à un lieu de détente. Boostée par l'émergence de solution en kit, l'extension en bois nécessite quant à elle peu de travaux de terrassement et apporte à la maison un aspect esthétique bien différent de celui d'une véranda.
L'aménagement de surfaces existantes
Pouvant aller de 700 € à plus de 3 000 € le m2 selon le type d'extension choisi, l'agrandissement d'une maison est un projet assez coûteux. D'autres alternatives d'extension se révèlent en revanche beaucoup plus économiques. L'aménagement d'un garage en chambre à coucher est ainsi une très bonne autre option à une extension en dur, avec la possibilité ultérieure de construire un nouveau garage. De la même manière, aménager les combles d'une habitation permet d'augmenter la surface habitable d'une maison à moindres frais.