Les règles à respecter avec une piscine hors-sol
Moins réglementées que les piscines enterrées, les piscines hors sol sont tout de même soumises à quelques règles simples de sécurité.
Que dit la loi pour les piscines hors sol ?
Faut-il faire une déclaration de travaux pour ma piscine hors-sol ? Selon le site Service-Public.fr, si votre piscine hors-sol a une surface inférieure ou égale à 10m², ou si elle est installée pour moins de trois mois (15 jours en zone protégée), vous n'avez pas de démarche administrative à faire, sauf si la piscine est située en zone protégée (périmètre d'un site patrimonial, abords d'un monument historique, secteur sauvegardé, site classé ou en instance de classement). Cependant, si votre piscine est installée pour plus de 3 mois par an ou 15 jours en zone protégée, et qu'elle a une surface supérieure à 10m², il faudra déposer une déclaration préalable en mairie. Retrouvez sur le site Service-Public.fr toutes les informations sur les documents à remplir pour faire votre demande. Le permis de construire sera nécessaire dans les cas suivants :
- Pour les piscines de plus de 100m²
- Si vous installez un abri de piscine sur votre piscine
- Si la hauteur de votre piscine hors sol est supérieure à 1m80
Quelle sécurité pour les piscines hors sol ?
La sécurité des piscines fait l'objet d'une loi et de deux décrets. Ces dispositions concernent les piscines enterrées des particuliers ou des établissements privés ouverts au public (comme les hôtels). Les piscines hors sol ne sont donc pas visées. Pourtant, il suffit de 30 cm d'eau pour qu'un enfant laissé sans surveillance se noie. Les principes de sécurité pour les piscines hors sol ne sont pas aussi stricts que pour les piscines enterrées, car on considère que la hauteur du bord est déjà un obstacle au franchissement du bassin par un enfant. Il faut tout de même respecter quelques règles indiscutables :
- Installez une échelle sécurisée à marches antidérapantes
- Enlevez ou relever l'échelle quand la piscine n'est pas utilisée
- Équipez les jeunes enfants de bouées à leur taille, de flotteurs autour des bras, ou encore d'un maillot de bain équipé de flotteurs intégrés
- Apprenez à vos enfants à nager tôt
- Ne laissez pas les enfants, même bien équipés, sans surveillance
- N'acceptez pas plus de personnes dans la piscine que le nombre prévu par le fabriquant
- N'y plongez pas
- Installez une alarme de piscine et des bracelets d'alarmes qui se déclenchent en cas de contact avec de l'eau
- Mettez une couverture sur votre piscine hors sol quand elle n'est pas utilisée
Pour plus de sérénité avec les enfants, investissez dans un système d'alerte de l'immersion d'un corps dans la piscine : le Splash Buzzer. Ce petit appareil composé d'un collier et d'une base émettrice a été créé par un couple dont la petite fille a manqué de se noyer dans la piscine familiale. Dès que le collier porté par l'enfant touche l'eau, la base émet un signal pour avertir les parents de l'immersion.