Spa gonflable : comment choisir le meilleur, les bonnes affaires

Spa gonflable : comment choisir le meilleur, les bonnes affaires Pratique, le spa gonflable peut être installé en moins d'une demi-heure à votre domicile (remplissage et branchement inclus). C'est de loin la solution la plus accessible, avec des tarifs 10 fois inférieurs aux spas en dur encastrables ou portables. La plupart des spas gonflables vendus sur le marché sont faits en PVC.

En tant qu'équipement de bien-être, le spa gonflable ou bain à remous, idéalement installé sur une terrasse, une pelouse ou au bord d'une piscine, apporte une dose de fraîcheur et de détente. Historiquement réservé au secteur du luxe, il est devenu accessible grâce à une offre meilleur marché et une hausse de la demande de soins et de balnéothérapie à domicile. Son atout majeur par rapport à une structure rigide est de vous accompagner pendant la saison estivale avant d'être replié dans sa boîte dès la première baisse des températures. Si vous souhaitez récupérer de la place dans votre jardin pour une occasion particulière, vous pourrez décider à tout moment de le mettre de côté ou de le déplacer. De forme ronde, carrée ou octogonale, le SPA s'adaptera à votre préférence de style. Concernant sa taille, elle est relativement standard mais le nombre de personnes pouvant en profiter simultanément peut aller, selon les modèles, jusqu'à 5 ou 6. Pour savoir si votre maison est adaptée aux critères techniques du produit (surface disponible nécessaire entre 4 et 5m2, poids de la structure du fait de la contenance entre 700 et 1000 litres d'eau), vous pouvez déjà commencer à réfléchir à ce projet qui ravira votre entourage. Dans tous les cas, une fois rempli, le spa gonflable devra être impérativement utilisé sous la surveillance d'un adulte.

Les types de spas gonflables

L'ensemble des spas gonflables sont fournis avec tout l'équipement nécessaire à leur bon fonctionnement : le bassin, la bâche de protection, et un filtre tout-en-un qui assure le gonflage et le chauffage en même temps que la filtration. On distingue deux produits distincts : le spa à bulles ou à hydrojets.

  • Le spa gonflable à bulles standard est équipé d'une chambre à air qui envoie des milliers de micro-bulles dans le bassin, à travers des buses intégrées aux parois de la structure. Il fournit la même sensation qu'un bain bouillonnant, qui permet de se détendre et de se relaxer.
  • Le spa gonflable à hydrojets a pour particularité de disposer de jets orientables que vous pouvez régler selon vos préférences, de telle sorte que la sensation de massage est mieux répartie sur tout le corps, et pas seulement sur le dos. Il s'agit d'un modèle haut de gamme, plus onéreux.

Les critères de choix

  • La taille : plusieurs tailles de spas gonflables sont proposées, les produits les plus courants peuvent contenir 2 à 4 personnes. Mais attention, les tailles indiquées sont souvent trompeuses ! Pour un spa 4 places par exemple, il faut comprendre deux adultes et deux enfants. Un spa 6 places ne contiendra que 5 adultes assis confortablement.
  • La forme : les spas gonflables sont le plus souvent de forme ronde ou ovale ; plus rarement, certaines marques proposent des spas carrés.
  • L'esthétisme : les finitions et les couleurs des spas gonflables sont très diverses, afin de satisfaire tous les goûts. Mais le noir et le bleu sont les teintes dominantes.
  • La garantie : la durée de vie d'un spa gonflable n'est pas très élevée, surtout en cas d'utilisation intensive. Prenez garde à la garantie offerte par le fabricant, qui va de quelques mois seulement à un an.
  • La capacité de chauffage : les chauffages électriques et les échangeurs de chaleur sont les deux alternatives, en matière de système de chauffe utilisé pour les spas gonflables. Les versions électriques sont très gourmandes en énergie, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour l'échangeur de chaleur si vous disposez d'une chaudière (gaz ou bois) ou d'une pompe à chaleur chez vous.

La gamme de prix

En ce qui concerne les spas gonflables à bulles d'entrée de gamme, comptez environ 300 euros pour un modèle 4 places, et 500 euros pour un modèle 6 places. De leur côté, les spas gonflables à hydrojets coûteront 1000 à 1500 euros selon leur taille. Si vous vous laissez tenter par des accessoires supplémentaires, comme des petits escaliers ou des tablettes pour poser les boissons, il faut prévoir quelques centaines d'euros en plus.

Piscine