Comment choisir un barbecue ?
Il existe une offre très abondante en matière de barbecues de nos jours. Quel modèle choisir ? Et pour quel budget ? Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre achat.
Quels sont les différents modèles de barbecues ?
- Le barbecue au charbon de bois : le barbecue traditionnel, de loin le plus utilisé, qui donne un goût et un charme si particulier aux grillades en plein air. Parfois muni de roulettes, le modèle au charbon de bois est exclusivement un barbecue d'extérieur qui requiert un entretien régulier. La cuisson doit être surveillée de façon constante pour être uniforme.
- Le barbecue électrique : le barbecue des citadins qui ne disposent pas d'un jardin à leur domicile. Il trouve parfaitement sa place à l'intérieur de la cuisine près de la fenêtre, ou mieux encore sur un balcon. Facile à utiliser et à installer, seule une prise électrique est nécessaire pour l'alimentation. C'est la solution la plus accessible, avec un prix de départ très abordable.
- Le barbecue à gaz : comme certains barbecues Weber, fonctionnant aussi bien avec du propane que du butane. Le barbecue à gaz se déclenche quasi instantanément en appuyant sur un simple bouton. La cuisson des aliments est ultrarapide et homogène. Il est cependant un peu plus cher que les deux premiers.
- Le barbecue solaire : la version écologique apparue récemment, qui a besoin d'un ensoleillement fort pour fonctionner. Les modèles solaires restent marginaux et assez onéreux à l'achat pour le moment, mais ils devraient connaître un développement important dans l'avenir.
- Le barbecue fixe : en dehors des innombrables versions mobiles, les particuliers ayant un espace suffisant dans leur jardin peuvent envisager la construction d'un barbecue fixe. Mais attention à bien respecter la réglementation locale, puisqu'une déclaration préalable à la mairie sera indispensable, voire éventuellement un permis de construire.
Quels sont les critères de choix ?
- Les matériaux : les barbecues mobiles sont généralement fabriqués en acier ou en fonte. L'acier est le matériau standard des modèles d'extérieur (léger, résistant à la rouille). Les barbecues en fonte sont un peu plus lourds, mais conservent la chaleur plus longtemps. De leur côté, les barbecues fixes sont construits en béton, en pierre ou en brique.
- La taille : en fonction de l'espace dont vous disposez (terrasse ou jardin) et du nombre de convives à régaler (tête à tête ou tribu), vos besoins ne seront pas les mêmes. Chaque type d'appareil dispose d'une large gamme de dimensions et de formes différentes.
- La fréquence d'utilisation : pour une utilisation occasionnelle, nul intérêt de choisir un modèle très perfectionné souvent coûteux. Un modèle charbon ou électrique fera l'affaire. Pour les inconditionnels des soirées brochettes, préférez un modèle à gaz ou en dur, le premier étant d'utilisation rapide et facile, le second ne nécessitant aucune mise en place préalable.
- La législation : en appartement, renseignez-vous sur le règlement de copropriété qui généralement tolère uniquement les appareils électriques. Si vous faites construire votre barbecue, soyez conscient qu'au-delà de 2 mètres de surface au sol et 1,50 m de hauteur, il est indispensable de se renseigner auprès de la mairie pour connaître la législation qui régit votre commune.
- Les accessoires : pour se distinguer, les fabricants proposent une multitude d'options supplémentaires aux barbecues, que ce soit pour améliorer la cuisson (couvercle, fumoir, pierres de lave), pour retourner plus facilement les aliments (double grille, tourne-broche) ou pour faciliter l'entretien (bacs de récupération de graisse et de cendre, bâche de protection).
Quelle est la fourchette de prix ?
Le prix des barbecues d'entrée de gamme démarre à 30 euros environ pour les modèles électriques et au charbon de bois, il faut compter le double pour les modèles à gaz. Ceci dit, en fonction du nombre d'options, le coût d'achat peut vite grimper au-delà de 200/500 euros. Certaines versions très haut de gamme, comprenant plusieurs foyers et plans de travail, sont vendues à plus de 2 000 euros.
Quelles sont les règles de sécurité pour le barbecue ?
- Avant la première utilisation, lisez attentivement le manuel de fonctionnement remis avec votre appareil
- Placez l'appareil dans un endroit dégagé si possible à l'abri du vent
- Assurez vous de sa stabilité
- Surveillez constamment votre appareil après allumage
- N'utilisez pas d'essence ou d'alcool pour allumer votre barbecue
- Utilisez toujours des produits portant la norme CE ou NF
- Tenez les enfants à distance
- Ayez toujours à portée de main un seau d'eau, un seau de sable ou un extincteur
- Servez vous de gants de cuisine et évitez les vêtements amples
- Pour les barbecues à gaz, entreposez votre bouteille de propane ou butane à l'extérieur et non dans un endroit confiné