Bien remplir un cubi ou bag-in-box™ (BIB™)
Si vous achetez du vin en vrac dans une cave, il peut être intéressant de le mettre dans un cubi ou un bag-in-box™ (BIB™) pour mieux le conserver et pouvoir s'en, servir plus facilement. Voici la marche à suivre pour mettre votre vin en cubi.
Pour réaliser des économies, il est possible d'acheter son vin en vrac directement chez le producteur. Si vous êtes un adepte du vin en vrac, il faudra le mettre en cubi ou un bag-in-box™ (BIB™) pour le conserver. Le BIB™ est le " nouveau " cubi, c'est un contenant sous forme de sac, étanche avec un robinet sans retour d'air, parfait pour conditionner des produits alimentaires liquides comme du vin. Très souvent, les bag-in-box™ sont ensuite intégrés dans une boîte en carton. Mettre son vin dans un bag-in-box™ comporte plusieurs avantages :
- C'est très pratique ;
- Ça conserve le vin six semaines après ouverture ;
- C'est économique ;
- C'est plus écologique que de mettre du vin en bouteille. En fonction de son mode de fabrication et de sa contenance, l'emprunte carbone du bag-in-box™ peut être jusqu'à 6 fois moins importante que celle d'une bouteille de vin classique.
Mode d'emploi pour remplir un cubi ou un bag-in-box™
- Sortir la poche plastique d'un BIB™ vide.
- Insérer un tournevis entre le robinet noir et la douille de la poche pour ôter le robinet.
- Remettre la poche dans sa boîte carton en positionnant la douille dans l'orifice de la boîte.
- Souffler dans la poche pour lui redonner du volume.
- Siphonner le vin du jerrican vers la poche.
- Replacer le robinet en l'enfonçant dans la douille, et voilà.