VMC double flux, simple flux et hygro : prix, installation et entretien
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système qui permet de ventiler et renouveler l'air intérieur d'un logement. Quel système de VMC choisir ? VMC simple ou double flux, hygroréglable ou autoréglable ? Point sur son installation, son prix et son entretien.
La VMC est essentielle dans un logement, elle permet renouveler l'air d'une habitation. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est particulièrement utile dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, mais aussi dans les logements neufs avec une très bonne isolation où l'air ne passe presque pas. La VMC a un double avantage :
- Elle permet de renouveler l'ai intérieur qui est souvent plus pollué que l'ait extérieur, et ainsi gagner en confort.
- Elle fait baisser le taux d'humidité du logement, et le préserve de l'apparition de moisissures.
Avant de se lancer et d'investir dans une VMC, il vaut mieux connaître les différents systèmes. Quelles sont les différences entre la VMC simple flux ou la VMC double flux, la VMC hygroréglable ou autoréglable, et ainsi adopter le modèle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre habitation. Le choix d'une VMC dépend principalement des avantages et des inconvénients présentés par les différents modèles. Par exemple, une VMC simple flux autoréglable est ainsi beaucoup plus économique à l'installation que les autres modèles, mais entraîne souvent des courants d'air et un gaspillage important du chauffage. La VMC simple flux hygroréglable est un peu plus performante que la simple flux autoréglable, mais ne permet pas de filtrer l'air entrant. Plus coûteuse à l'installation et nécessitant un entretien régulier, la VMC double flux reste le système de ventilation qui permet de réaliser des économies d'énergie importantes. Elle apporte un meilleur confort, avec la disparition des courants d'air et une filtration de l'air entrant.
Qu'est ce qu'une VMC simple flux ?
La ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, lutte contre l'humidité et les polluants. Parmi les différents types de dispositifs, on trouve la VMC simple flux dont le fonctionnement hygroréglable ou autoréglable permet de s'adapter à tous les intérieurs. Voici quelques clés pour bien choisir votre installation.
Les modèles de VMC simple flux
La VMC simple flux, grâce à son fonctionnement en continu, permet de maintenir un logement sain et ce, notamment, dans les pièces humides comme les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Plus efficace que la ventilation naturelle, la VMC simple flux se décline en deux modèles : la version hygroréglable qui permet d'ajuster le débit d'air en fonction du taux d'humidité présent dans chaque pièce, et la version autoréglable qui maintient constant le débit d'air, peu importe le taux d'humidité, la saison ou le nombre de personnes présentes à l'intérieur du logement
Les critères de choix
Si la solution autoréglable permet une installation autonome et économique, ce type de VMC peut s'avérer bruyant et occasionner des courants d'air et donc une déperdition énergétique qui fait grimper la facture de chauffage. La VMC simple flux hygroréglable est quant à elle peu efficace pour lutter contre la pollution extérieure et plus couteuse que la version autoréglable. Elle permet toutefois d'effectuer des économies d'énergie et donc un amortissement rapide. De plus, la VMC hygroréglable permet de maintenir les fenêtres du logement ouvertes.
La gamme de prix
En entrée de gamme, une VMC simple flux autoréglable est accessible dès 400 euros pose comprise. Si vous effectuez l'installation vous-même et disposez des quelques outils nécessaires, le coût peut bien évidemment être revu à la baisse. Pour une VMC simple flux à fonctionnement hygroréglable, il faudra compter entre 700 et 1 300 euros pose incluse. Ceci dépend de la zone géographique, de la surface habitable du logement, de son année de construction et du professionnel sollicité.
Qu'est ce qu'une VMC double flux ?
Présentée comme plus performante que d'autres systèmes de VMC comme la VMC simple flux, la VMC double flux est également beaucoup plus coûteuse à l'installation. Mieux vaut donc bien comprendre son fonctionnement avant d'investir. Voici donc quelques conseils pour ne pas vous tromper dans le choix de ce système.
Les modèles de VMC double flux
Le système de Ventilation Mécanique Contrôlée double flux est déjà en lui-même un modèle de VMC parmi d'autres comme la VMC autoréglable ou la VMC simple flux hygroréglable, etc. A la différence d'une VMC simple flux, elle s'appuie sur deux réseaux de conduit et ne requiert pas plusieurs entrées d'air extérieur. Le renouvellement de l'air est en effet réalisé à partir de bouches d'insufflation en provenance d'une entrée d'air unique, située sur le toit. Le fonctionnement du modèle de VMC double flux repose sur la récupération des calories de l'air sortant qui permettent de réchauffer l'air entrant. Ce type de VMC double flux est alors dit "classique". Lorsque ce système de ventilation est équipé d'une pompe à chaleur qui chauffe l'air entrant, on parle alors de VMC double flux thermodynamique.
Les critères de choix d'une VMC double flux
Le choix d'une VMC double flux doit être réalisé en comparaison avec les autres systèmes de ventilation. Avant d'opter pour une VMC double flux, il est donc nécessaire de connaître les principaux avantages et les inconvénients de ce type de VMC.
Les avantages d'une VMC double flux : le confort intérieur est rehaussé par la filtration de l'air et par l'absence de courants d'air. En raison de l'absence d'entrées d'air vers l'extérieur, ce système offre également une meilleure isolation acoustique. Enfin, la VMC double flux est le système de ventilation qui permet de réaliser le plus d'économies sur la facture de chauffage.
Les inconvénients d'une VMC double flux : souvent considéré comme un critère important, le coût d'installation d'une VMC double flux est assez élevé. En outre, ce système demande un entretien régulier, et le fait d'ouvrir les fenêtres pour aérer diminue fortement son efficacité.
La gamme de prix
Les premiers modèles de VMC double flux se trouvent en moyenne à des tarifs qui se situent aux alentours de 700 euros. Mais le coût de l'installation d'une VMC double flux performante, pose comprise, pourra facilement dépasser les 2 000 euros.
Comment marche une VMC hygroréglable ?
Parmi les VMC, il existe deux technologies courantes : les VMC autoréglables et hygroréglables. La première est la plus basique. Les bouchées d'air s'adaptent à la pression pour garantir une bonne ventilation constante. Elle ne dépend pas de l'hygrométrie. On trouve aussi des VMC hygroréglables. Celles-ci régulent l'air intérieur en fonction du taux d'humidité.
Pourquoi faut-il installer une VMC dans une salle de bains ?
Pièce particulièrement humide, la salle de bains doit être bien ventilée pour éviter l'apparition de moisissure. Outre l'ouverture de la fenêtre et de la porte, une VMC est indispensable pour assurer une bonne circulation de l'air. En plus d'empêcher des taches noires d'apparaître sur les joints et les murs de la salle d'eau, l'aération de la salle de bains est une barrière aux mauvaises odeurs et permet d'éliminer les gaz toxiques présents.
Comment installer une VMC ?
Pour garantir un renouvellement de l'air intérieur au sein de votre maison, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée, ou VMC, est indispensable. Cette opération nécessite le respect de certaines étapes. Voici comment procéder au branchement d'une VMC.
Les outils nécessaires :
- un mètre ;
- un détecteur de métaux ;
- une perceuse ;
- une scie cloche ;
- un tournevis ;
- une défonceuse.
Les équipements à prévoir :
- -des bouches d'extraction sanitaires ;
- des bouches d'extraction cuisine ;
- un caisson d'extraction ;
- un conduit souple en PVC ;
- un chapeau de toiture ;
- des entrées d'air ;
- une cordelette ;
- des pitons ;
- des colliers de serrage.
Les entrées d'air doivent être placées dans les pièces sèches tandis que les bouches d'extraction sont positionnées dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Ces bouches d'extraction sont connectées au caisson d'extraction par des conduits qui évacuent l'air vicié vers la toiture.
Les étapes de réalisation
- Placez le caisson d'extraction de la VMC dans les combles de votre logement. Privilégiez un emplacement central par rapport aux bouches d'extraction que vous prévoyez d'installer. Cela vous permettra d'économiser du conduit.
- Pour éviter les nuisances sonores, évitez de poser le caisson directement sur le sol du comble. Suspendez-le à la charpente à l'aide des pitons et de la cordelette.
- Raccordez les bouches d'extraction situées dans les salles d'eau ou les WC à des gaines de 80 mm de diamètre tandis que la bouche d'extraction d'une cuisine doit être reliée à une gaine de 125 mm de diamètre.
- Pour choisir l'emplacement des bouches d'extraction de la VMC, utilisez éventuellement un détecteur de métaux pour repérer les fourrures métalliques situées dans le plafond.
- Une fois cette étape accomplie, marquez le contour de la manchette au crayon en prenant soin de conserver une petite marge. Percez le trou à l'aide d'une scie cloche.
- Insérez la manchette dans le trou puis placez la bouche d'extraction.
- Raccordez la manchette au caisson d'extraction en les reliant à l'aide d'un conduit souple. Verrouillez les extrémités avec un collier de serrage.
- Réalisez votre sortie en toiture avec une tuile à douille couverte par un chapeau de toiture avec bavette d'étanchéité. Préalablement, découpez l'isolant et l'écran d'étanchéité pour pouvoir passer le conduit. Reliez alors le conduit au caisson à l'aide de colliers de serrage.
- Installez les entrées d'air dans le haut des fenêtres ou le coffre des volets roulants. Pour cela, creusez une mortaise à l'aide d'une défonceuse.
A lire aussi : poser une VMC simple flux et poser une VMC double flux.
Comment entretenir une VMC ?
Pour que votre système de VMC soit efficace et prolonger sa durée de vie, il est important de procéder à un nettoyage rigoureux. L'entretien d'une VMC passe par un nettoyage régulier de l'appareil et les conduits auxquels il est raccordé. C'est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de l'installation et surtout maintenir son bon fonctionnement. L'entretien d'une VMC se fait toujours une fois le courant coupé pour éviter tout risque d'électrocution. Démontez les parties démontables et lavez les grilles, le ventilateur et les filtres avec un chiffon et du vinaigre blanc. Vous pouvez même laisser-les tremper les grilles dans une bassine d'eau chaude savonneuse. Pour le reste, passez un chiffon microfibre humide pour chasser la poussière et essuyez bien avec un chiffon sec. Séchez les parties que vous avez mises à tremper. Il est important que chaque pièce ne soit pas humide avant d'être remise en place.
Qu'est ce qu'une gaine VMC ?
La gaine d'une VMC est un conduit souple et modulable qui va permettre la ventilation. Elle permet de diminuer la nuisance entraînée par la fonction de la ventilation mécanique contrôlée. Dans le cas d'une VMC double flux, la gaine assure la liaison entre le groupe d'extraction et les bouches d'insufflation. En général, la gaine d'une VMC mesure 80 mm, 125 mm ou 150 mm de diamètre et est en PVC. Elle peut résister à des températures variant de -10°C à +60°C.