Cuisine ouverte : comment l'aménager ? Idées, photos, conseils
La cuisine ouverte séduit toujours plus grâce à son côté convivial et pratique. Mais quel aménagement choisir ? Voici quelques conseils, idées et photos de cuisines ouvertes pour sélectionner la cuisine qui vous ressemble.
[Mis à jour le 21 mars 2019 à 10h35] Devenue un incontournable en quelques années, la cuisine ouverte n'en finit pas de séduire, tant pour son côté esthétique que pratique. Elle permet en effet d'offrir un espace convivial où le cuisinier peut participer à la vie de la maison tout en préparant les repas. La cuisine ouverte devient alors le nouveau cœur de la maison et on n'hésite plus à se retrouver autour de l'îlot pour la préparation, les repas ou même pour s'y installer pendant la journée. Parce qu'elle s'ouvre sur le reste de la maison, mieux vaut bien choisir la cuisine ouverte et bien penser son aménagement. Comment établir un plan de cuisine ouverte ? Quels sont les nouvelles tendances ? On vous dit tout.
Comment aménager une cuisine ouverte ?
L'aménagement d'une cuisine américaine
Une cuisine ouverte doit être aménagée de telle sorte que les objets que vous utilisez le plus souvent doivent être à portée de main, au centre de la cuisine, tout autour de l'îlot central. Tandis que les appareils utilisés de manière ponctuelle et épisodique doivent être relégués aux extrémités de la pièce. Dans le même ordre d'idée, les espaces de rangement dédiés à la vaisselle ont vocation à se trouver à proximité du lave-vaisselle et de l'évier. Alors que les placards contenant les condiments seront, eux, placés à côté de l'espace de cuisson.
Les erreurs à ne pas commettre
Le salon ne doit surtout pas être transformé en annexe de la cuisine, attention à ne pas laisser cette pièce se faire envahir petit à petit par les robots électriques et les ustensiles de cuisine ! Pour renforcer la démarcation entre la cuisine ouverte et le salon, vous pouvez installer des espaces de rangement supplémentaires ou un cloisonnement léger sous la forme d'une paroi japonaise. Évitez également les ruptures visuelles trop nettes entre les revêtements de la cuisine ouverte et ceux du salon. Il doit régner une relative unité entre les deux pièces, que ce soit en termes de coloris ou de matériaux employés.
Les bons équipements
La priorité avec une cuisine ouverte est de faire installer une hotte aspirante performante au-dessus de la cuisinière, de manière à bien gérer les odeurs émises lors de la préparation des repas. À défaut, les odeurs issues de la cuisson auront tendance à se répandre dans le salon et toutes les pièces adjacentes non cloisonnées. Gênant lorsque l'on reçoit des invités chez soi ! Il est également indispensable de minimiser les nuisances sonores en optant pour des appareils électroménagers silencieux. En ce qui concerne les luminaires, privilégiez des spots encastrés au plafond et sous les meubles en hauteur pour améliorer le confort de travail.
Les différents types de cuisines ouvertes
Une petite cuisine ouverte
Contrairement aux idées reçues ou à nos rêves les plus profonds, la cuisine ouverte ne nécessite pas forcément d'un large espace. Selon la configuration de votre logement, c'est d'ailleurs le type d'aménagement privilégié pour avoir un coin cuisine fonctionnel et peu imposant. En cas de petit espace, on préférera alors un aménagement mural et on pourra se passer de l'îlot central qui peut s'avérer encombrant.
Une cuisine ouverte sur la salle à manger
La cuisine ouverte sur la salle à manger est tout ce qu'il y a de plus chaleureux dans une maison. C'est aussi bien pratique pour servir un repas sans changer de pièce. C'est aussi une bonne idée pour agrandir les espaces et offrir plus de convivialité à votre intérieur. Même s'il s'agit d'une cuisine ouverte, vous pourrez alors faire le choix de bien distinguez les deux espaces en utilisant un bar par exemple ou en jouant avec la couleur.
Une cuisine ouverte sur le salon
Profiter de sa famille et cuisiner en même temps, avec la cuisine ouverte sur le salon c'est possible. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cet aménagement : créer un espace où partage rime avec praticité. La cuisine devient alors un espace de convivialité et la place au cœur de la maison. Regarder son émission de cuisine préférée en mitonnant un bon petit plat.
Une cuisine ouverte avec bar
Pour créer une séparation entre la salle à manger ou le séjour et la cuisine, l'option bar est idéal. Le bar comme l'îlot de cuisine se veut fonctionnel et donne du cachet à la pièce. On choisit parfois de construire un muret, tout aussi pratique mais moins facile à déplacer. Le bar vous permettra également d'avoir un plan de travail supplémentaire ou d'installer un espace repas qui fera le lien entre la cuisine et le reste de la pièce.
Des photos de cuisines ouvertes
Plan de cuisines ouvertes
Pour vous aider dans l'aménagement de votre cuisine ouverte, les marques et enseignes de bricolage se mettent à votre service en vous proposant d'élaborer le plan de votre future projet. Comment imaginer sa cuisine ouverte ? On pense d'abord à sa forme et son orientation. Le plus souvent, on opte pour une cuisine en L ou linéaire ouverte sur la pièce à vivre. Lorsqu'on souhaite un espace plus intime, la cuisine en U s'avère être une bonne solution. Bien sûr, on n'oublie pas de penser à l'électroménager que l'on souhaite installer. Dans une cuisine ouverte, les éléments encastrés sont souvent recommandés pour ne pas perdre de place.
Ensuite, il faut réfléchir si on veut y intégrer ou non un coin repas. Il est possible d'utiliser un plan de travail central comme table à manger ou meubler l'espace vide avec une jolie table ronde ou rectangulaire.