Carte vigilance canicule : que signifient les niveaux rouge, orange et jaune sur la carte ?
CARTE DE VIGILANCE CANICULE. L'été, en cas d'épisode caniculaire, Météo France publie une carte de vigilance canicule chaque jour. Mais que signifient ces grades ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
[Mis à jour le 25 juillet 2023 à 10h09] Météo France et le gouvernement travaillent maintenant ensemble pour gérer au mieux les vagues de canicule, et chaque année un plan canicule est mis en place en parallèle de la carte de vigilance. Le niveau 1 du plan canicule est activé dès le premier juin. 3 autres niveaux existent : le niveau 2 (vigilance jaune), le niveau 3 (vigilance orange) et le niveau 4 (vigilance rouge).
En juillet (du 9 au 25 juillet 2023), Météo-France a placé en vigilance orange et jaune plusieurs départements du sud-est de le France en raison d'un épisode caniculaire. Le niveau de vigilance rouge a été atteint en août 2023 alors que la presque totalité du pays était placée en vigilance canicule. Que signifient les différents niveaux de vigilance et du plan canicule ? Quelles sont les mesures mises en place par le gouvernement avec le plan canicule ? Voici ce qu'il faut savoir.
La carte de vigilance canicule de Météo France
Chaque jour en période de canicule, Météo France met à jour sa carte de vigilance à 6h et à 16h. Il y a 3 niveaux de vigilance canicule :
- Jaune : soyez attentif. Il s'agit de fortes chaleurs. Le niveau jaune est souvent activé en début de vague de forte chaleur, mais aussi à la fin d'une canicule quand les températures commencent à baisser. Il est activé dans deux cas : un pic de chaleur de courte durée (1 ou 2 jours) ou un épisode persistant de chaleur, mais sous les seuils de canicule.
- Orange : soyez très vigilant. Ce niveau de vigilance correspond à une période de chaleur intense ou de canicule le jour et la nuit, pendant au moins 3 jours.
- Rouge : vigilance absolue. C'est le seuil maximal de vigilance canicule. Ce niveau est déclaré en cas de canicule très intense et durable. Météo-France qualifie cette situation comme phénomène d'intensité "exceptionnelle".
La couleur verte sur la carte de Météo-France signifie qu'il n'y a pas de vigilance particulière.
Voici un exemple de carte publiée par Météo-France (du 18 juillet 2022), avec les trois niveau d'alerte.
Qu'est-ce que le plan canicule ?
Après l'épisode caniculaire de 2003, le gouvernement a décidé de mettre en place un Plan National Canicule (PNC). Ce plan canicule est alors activé chaque année du 1er juin au 15 septembre afin de faire une veille saisonnière des conditions météo et de pouvoir agir et prévenir en cas de canicule. Ce plan définit au total 4 niveaux d'alerte, avec pour chacun des mesures à mettre en place afin de limiter les effets sanitaires et protéger les personnes les plus fragiles comme les personnes âgées, les nourrissons, les enfants, nourrissons, les femmes enceintes… Le plan canicule permet également de recenser les personnes vulnérables et isolées. En période de canicule, adoptez les bons gestes.
Quels sont les différents niveaux d'alerte du plan canicule en France ?
Le plan national canicule définit 4 niveaux :
- Niveau 1 : veille saisonnière (carte de vigilance verte) : ce niveau est forcément enclenché du 1er juin au 30 septembre, mais peut exceptionnellement être mis en place plus tôt en cas de fortes chaleurs précoces ou être prolongé en cas de pic de chaleur tardif.
- Niveau 2 : avertissement chaleur (carte de vigilance jaune). Ce niveau est atteint dans deux situations. En cas de pic de chaleur, quand la chaleur est très intense sur une courte durée (1 ou 2 jours) ou lors d'un épisode plus long de fortes chaleurs, mais sous le seuil d'alerte (niveau 3 orange). C'est une période de veille renforcée. Si votre département est placé en vigilance jaune, soyez attentif et prudent. Ces situations peuvent présenter des risques pour votre santé et celle de votre entourage, notamment pour les personnes les plus fragiles (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes, etc., mais aussi pour certaine personnes en raison de leurs conditions de travail.
- Niveau 3 : alerte canicule (carte de vigilance orange) : on peut désormais parler de canicule. Pour rappel, une canicule est définie par des températures la journée, mais aussi la nuit atteignant ou dépassant les seuils départementaux pendant au moins 3 jours consécutifs. Qui peut déclencher le niveau 3 ? Météo France établi une carte de vigilance météorologique (vigilance orange). Dès lors, les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3 du plan canicule afin d'éviter une crise sanitaire due aux très fortes chaleurs, pour protéger les personnes les plus vulnérables.
- Niveau 4 : mobilisation maximale (carte de vigilance rouge) : cela correspond à un niveau de canicule extrême de part son intensité, sa durée ou son extension géographique. Le risque sanitaire est alors très important. Des mesures supplémentaires sont mises en place pour protéger les personnes les plus à risque et éviter les dommages collatéraux.
Quelles actions sont mises en place pendant le plan canicule ?
A chaque niveau du plan canicule correspond un dispositif bien précis piloté par Santé publique France, avec le ministère de la Santé et de la Prévention, afin de sensibiliser et informer les français aux risques liés à chaque niveau de vigilance, des précautions à prendre en cas d'épisode caniculaire, pour protéger les plus fragiles (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées, etc.) ou les personnes les plus exposées à la chaleur en raison de leur travail, et ainsi éviter une crise sanitaire. Voici les actions mises en place :
- Niveau 1 : une surveillance météorologique et sanitaire est mise en place, et la plateforme d'appel téléphonique "canicule info service" est ouverte en périodes de fortes chaleurs, de 9h à 19h. Vous pouvez appeler gratuitement le 0 800 06 66 66 pour vous informer sur la situation et connaître les recommandations sanitaires à suivre pendant un épisode de fortes chaleurs.
- Niveau 2 : la veille est renforcée et les différents services concernés se préparent en cas de passage au niveau 3.
- Niveau 3 : il permet notamment de mettre en place des mesures pour les personnes les plus fragiles, c'est à dire les personnes âgées, les personnes souffrant d'une maladie et les femmes enceintes. Quand le niveau 3 est atteint, le préfet peut prendre les mesures nécessaires prévues dans le Plan de Gestion d'une Canicule Départemental (PGCD) : mettre en place la communication adaptée pour prévenir des risque et des gestes à adopter (hydratation, rafraîchir son logement…), activer le registre canicule dans les mairies pour recenser toutes les personnes vulnérables à la canicule et souhaitant être surveillées et contactées par les services de la mairie. Un centre d'appel téléphonique (3975) est mis en place et permet ainsi de contacter les personnes en situation de fragilité qui se sont préalablement inscrites ou dont l'état a été signalé. Pour ces personnes, des salles rafraîchies spécifiques sont également à disposition entre 14h et 18h. Pour tous, des salles rafraîchies sont en libre accès dans certaines mairies aux mêmes plages horaires. Des mesures sont également prises dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mais aussi pour les personnes sans abris...
- Niveau 4 : cette situation d'extrême canicule nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles. Le ministre de l'Intérieur est alors chargé de la gestion de la canicule, et la mobilisation du gouvernement est maximale avec l'activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) l'activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l'ensemble des ministères concernés.
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a annoncé le 13 juillet qu'il réactivait le numéro vert Canicule info service. Vous pouvez joindre le 0800 06 66 66 de 9h à 19h du lundi au samedi (appel gratuit depuis un téléphone fixe en France). Un opérateur vous renseignera sur la canicule, vous donnera des conseils sur les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs pour vous rafraîchir et faire baisser la température dans votre logement.