Chrétien de Troyes : biographie du poète des légendes arthuriennes
BIOGRAPHIE DE CHRETIEN DE TROYES - Le poète Chrétien de Troyes est né en France en 1135 et est décédé en 1183. Il a rédigé de nombreuses histoires comme celle de Perceval ou de Lancelot du Lac.
Biographie courte de Chrétien de Troyes - Le poète Chrétien de Troyes naît aux environs de 1130 et sert par la suite la cour de Champagne. Il écrit de nombreux romans chevaleresques en vers octosyllabiques en ancien français. S'inspirant des légendes bretonnes et celtes autour du roi Arthur et de la quête du Graal, Chrétien de Troyes produit notamment "Lancelot ou le Chevalier de la charrette" (1177), "Yvain ou le chevalier au lion" (vers 1176), ou encore "Perceval ou le Conte du Graal" (vers 1180). Ces aventures mythiques sont parfaitement réadaptées dans le cadre de la littérature courtoise. Les héros sont souvent confrontés à un choix difficile entre leur amour et leur devoir moral de chevalier.
Chrétien de Troyes compose "Yvain ou le Chevalier au lion"
Grand poète de la littérature courtoise, Chrétien de Troyes s'attelle entre 1175 et 1181 à la rédaction d'un des plus grands ouvrages du genre. Inspiré des mythes bretons du roi Arthur et de la Table ronde, il donne vie à Yvain, un chevalier qui a choisi l'aventure à l'amour. Il ne pourra reconquérir la main de la belle Laudine qu'en accomplissant de grandes prouesses. "Yvain ou le Chevalier au lion" est l'un des trois romans de Chrétien de Troyes - avec "Lancelot ou le Chevalier de la charrette" et "Perceval ou le conte du Graal" - qui traverse les siècles.
Bibliographie de Chrétien de Troyes
- Érec et Énide (1170)
- Cligès ou la Fausse morte (1176)
- Lancelot ou le Chevalier de la charrette (1175-1181) - achevé par Godefroy de Lagny
- Yvain ou le Chevalier au lion (1175-1181)
- Perceval ou le Conte du Graal (1182-1190) - inachevé
- Guillaume d'Angleterre