Karen Blixen : biographie de l'auteur de Out of Africa

Karen Blixen : biographie de l'auteur de Out of Africa BIOGRAPHIE KAREN BLIXEN - Karen Blixen est l'auteur danoise du livre "La Ferme africaine", plus connu sous le nom de "Out of Africa". Dans ce roman autobiographique, l'auteur tombe amoureuse de Denys Finch Hatton, un pilote.

Biographie courte de Karen Blixen - Femme de lettres danoise, Karen Blixen a connu le succès grâce à son roman "La Ferme africaine". Ce roman est inspiré d'une partie de la vie de l'auteure, qui est partie au Kenya avec son mari pour y créer une plantation de café. Karen von Blixen-Finecke est née le 17 avril 1885 à Rungstedlund au Danemark, sous le nom de Karen Christentze Dinesen. Issue d'une famille fortunée, elle commence ses études à Copenhague, avant de suivre un cursus d'art à Paris et Rome. La peinture et l'écriture sont ses passions, et elle publie son premier conte en 1907. Elle s'éprend de son cousin germain, Hans, mais ce sentiment ne sera jamais partagé. Elle finit par épouser le frère jumeau de ce dernier, Bror von Blixen-Finecke.

Out of Africa ou la Ferme africaine de Karen Blixen

Karen Blixen photo jeune
Portrait de Karen Blixen © ICONO/SIPA

Ensemble, Karen et Bror créent une plantation de café au Kenya. Cependant, des problèmes de gestion et d'argent finissent par faire couler l'affaire. Un malheur n'arrivant jamais seul, la jeune femme découvre quelque temps après que son mari, infidèle, lui aurait transmis la syphilis. Le couple divorce en 1925. Entre-temps, la tumultueuse Karen a le temps de tomber amoureuse d'un pilote britannique, Denys Finch Hatton, qui décède en 1931 dans un crash d'avion. Karen Blixen nous raconte cette histoire dans le roman "La Ferme africaine", paru en 1937. Il sera adapté au cinéma en 1985 sous le titre Out of Africa, avec Meryl Streep et Robert Redford dans les rôles principaux.

Les autres livres de Karen Blixen

C'est en rentrant à Marseille, en 1931, ruinée et malheureuse, que Karen Blixen se met à écrire quotidiennement, en choisissant le pseudonyme d'Isak Dinesen. Elle publie tour à tour "Sept contes gothiques" en 1934, "La Ferme africaine" en 1937, puis les "Contes d'hiver" en 1942. Dans les années 1950, les traitements qu'elle prend pour soigner une syphilis, dont elle n'est finalement pas atteinte, détériorent sa santé. Elle doit subir une opération de la moëlle épinière et de l'estomac. Très amaigrie, l'écrivaine vit ses dernières années alitée. Karen Blixen décède le 7 septembre 1962 dans sa maison de Rungstedlund, au Danemark, et est enterrée dans le parc de sa propriété.

La bibliographie de Karen Blixen

  • Sept contes gothiques (1934)
  • La Ferme africaine (1937)
  • Contes d'hiver (1942)
  • Les Voies du châtiment (1944)
  • Les Derniers Contes (1957)
  • Le Festin de Babette et autres contes (1958) 
  • Ombres sur la prairie (1960)

Après sa mort :

  • Essais (1965)
  • Les chevaux fantômes (1975)
  • Les Fils de rois (1975)
  • Lettres d'Afrique 1914-1931
  • Lettres du Danemark 1931-1962

Autres pays