Guy Debord : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GUY DEBORD - Guy Debord est né le 28 décembre 1931 à Paris (France). Il est mort le 30 novembre 1994 à Bellevue-la-Montagne (France).

Biographie courte de Guy Debord - Guy Debord, écrivain français, est le chef de file du mouvement situationniste dans les années 1960. Auteur de la célèbre injonction "Ne travaillez jamais !", tracée à la craie sur un mur parisien en 1953, il a toute sa vie développé une critique virulente du système capitaliste.

Guy-Ernest Debord naît à Paris en 1931 dans une famille bourgeoise, et perd son père à l'âge de 4 ans. Dès l'âge de 19 ans, en 1951, il participe au mouvement lettriste, avant-garde intellectuelle et artistique menée par Isidore Isou. Dans le premier numéro de la revue du groupe, Guy Debord propose le synopsis de son film "Hurlements en faveur de Sade". Dès la fin de l'année 1952, il s'éloigne du groupe d'Isou pour créer l'Internationale lettriste, qu'il souhaite plus proche des révolutionnaires.

Cette volonté le mène à fonder, en 1957, l'Internationale situationniste. Le mouvement se veut à ses débuts une avant-garde artistique, puis devient, durant les années 1960, une avant-garde politique. Guy Debord désire une révolution sociale pour sortir du système marchand qui aliène les individus. Le groupe diffuse une revue, des tracts, organise des manifestations. Leurs idées sont de plus en plus relayées, notamment à l'approche des bouleversements de mai 1968. Le groupe situationniste est aujourd'hui considéré comme l'un des moteurs de cette révolte. En 1967, sort son essai passé à la postérité : "La Société du spectacle". Dans ce livre, Guy Debord explique que la télévision, les médias, la publicité, mais aussi le pouvoir alimentent le spectacle, qui lui-même dirige les existences et empêche toute contestation. Après sa mort en 1994, à l'âge de 62 ans, les idées situationnistes sont largement diffusées.

Guy Debord : dates clés

30 novembre 1994 : Guy Debord met fin à ses jours
L’écrivain et cinéaste Guy Debord se suicide et laisse derrière lui une œuvre majeure dans la société française du vingtième siècle. Auteur de « La société du spectacle », paru en 1967, il fut aussi l’un des fondateurs de l’Internationale Situationniste en 1957. Sa pensée et celle de cette organisation proposaient un marxisme libertaire qui a fortement influencé mai 1968.

Contemporain