Ralph Waldo Emerson : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE RALPH WALDO EMERSON - Philosophe, essayiste, poète idéaliste américain, Ralph Waldo Emerson est né le 25 mai 1803 à Boston (États-Unis). Il est mort le 27 avril 1882 à Concord (États-Unis).

Biographie courte de Ralph Waldo Emerson - Poète, essayiste et philosophe américain, Ralph Waldo Emerson est né à Boston en 1803. Avec sa vision très spirituelle du monde, il s'est fâché avec l'Église, qui l'accusait de "déformer le christianisme". Très inspiré par Montaigne, l'auteur reste l'une des figures de proue du mouvement transcendantaliste aux États-Unis.

Ralph Waldo Emerson naît dans une famille du Massachusetts dont le père est pasteur unitarien. Ce dernier décède alors que le petit Ralph n'a que 8 ans. Son éducation lui a été donnée par sa mère et d'autres femmes de sa famille. Il a ensuite étudié à la Boston Latin School puis à l'université d'Harvard, dès 1817. Quelque temps après, il assume l'entière gestion de l'école pour filles que sa mère avait créée à leur domicile. Il décide ensuite de devenir pasteur et d'étudier la théologie. Cependant, son conflit avec l'Église le contraint à abandonner cette fonction.

Sa première oeuvre, "Nature", est publiée en 1836 de façon anonyme. Dans un discours aujourd'hui célèbre, Ralph Waldo Emerson annonce en 1837 que les États-Unis doivent sortir du modèle littéraire européen et créer leur propre style. En même temps qu'il rédige les deux tomes de ses "Essais", qui paraîtront en 1841 et en 1844, il crée avec des amis un magazine, "The Dial", qui traite des questions transcendantales. La vie personnelle de l'écrivain a été peuplée de drames. Il perd sa femme en 1831, puis son fils aîné en 1842. Ces pertes inspireront plusieurs de ses poèmes. Lui-même meurt d'une pneumonie en 1882 : il est enterré au cimetière de la ville qu'il a habitée pendant de très nombreuses années, Concord, dans le Massachusetts.