Vaclav Havel : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE VACLAV HAVEL - Dramaturge et homme politique tchèque, Vaclav Havel est né le 5 octobre 1936 à Prague (République tchèque). Il est mort le 18 décembre 2011 à Vl?ice (République tchèque). Il fut Président de la Tchécoslovaquie de 1989 à 1992 et de la République tchèque de 1993 à 2003.
Biographie courte de Vaclav Havel - Vaclav Havel est un homme politique tchèque, connu pour avoir été pendant de nombreuses années l'un des principaux opposants au régime de son pays.
Né en octobre 1936 dans une famille bourgeoise, du fait de son origine sociale, le régime communiste en vigueur en Tchécoslovaquie lui interdit de poursuivre des études. Il se tourne vers le théâtre, sa passion et réussit à monter une de ses pièces pendant son service militaire. Par la suite, il trouve du travail dans le milieu du théâtre et monte une seconde pièce. Mais son travail et ses prises de position déplaisent fortement au régime en place. En 1977, en réaction, il rédige un texte vantant les mérites des droits de l'Homme, le manifeste de la Charte 77.
Au lendemain du Printemps de Prague, 1968, ses pièces sont interdites et il effectue plusieurs séjours en prison. Malgré cela, il continue de militer pour la liberté d'expression dans son pays et devient un symbole pour les médias internationaux. Durant la Révolution de velours en 89, en participant à de nombreuses manifestations pacifiques, Vaclav Havel prend une nouvelle dimension. Cette nouvelle posture lui permet d'être élu président intérimaire de son pays de décembre 1989 à juillet 1992. Après la séparation entre la Slovaquie et la Tchéquie en 93, il devient le premier président de la toute nouvelle République tchèque. Après un deuxième mandat, il abandonne la politique en 2003 pour se consacrer à l'écriture. Il meurt en 2011 en République tchèque.
Vaclav Havel : dates clés
- 29 décembre 1989 : Election de Vaclav Havel
- Le parlement de la République socialiste fédérative tchécoslovaque élit a l'unanimité le dramaturge et homme politique Vaclav Havel, président de la République. Ancien dissident, Vaclav Havel a été emprisonné de 1979 à 1983 pour avoir créer le comité VOST, pour la défense des personnes injustement poursuivies. Les premières élections libres tchécoslovaques organisées le 5 juillet 1990, après le désintégration du régime communiste, confirmeront le choix du parlement. Le président Havel sera massivement élu par le peuple à bulletin secret.