Félix Lope de Vega : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FELIX LOPE DE VEGA - Auteur espagnol, Félix Lope de Vega est né le 25 novembre 1562 à Madrid (Espagne). Il est mort le 27 août 1635 à Madrid (Espagne).

Biographie courte de Félix Lope de Vega - Félix Lope de Vega connaît une jeunesse très mouvementée, entre engagements militaires et passions amoureuses. Il en tire certainement toute son inspiration, écrivant les pièces théâtrales à une vitesse démesurée. Considéré comme le fondateur de la comedia, Lope de Vega aurait produit 1800 pièces profanes et 400 drames religieux. Il favorise avant tout les thèmes de l'amour et de l'honneur, représentant toujours le Siècle d'or espagnol dans une action divertissante. Parmi les oeuvres qui ont traversé les siècles sont comprises Peribañez et le Commandeur d'Ocaña (1614), le Chien du jardinier (1618) et Font-aux-Cabres (Fuenteovejuna, 1618). Grand poète et dramaturge, Lope de Vega influencera énormément les auteurs français tels que Cyrano de Bergerac, Corneille ou Molière.

Félix Lope de Vega : dates clés

1 janvier 1618 : Lope de Vega édite "Fuente ovejuna"
Félix Lope de Vega, grand dramaturge du Siècle d’or espagnol, édite une pièce baroque intitulée "Fuente ovejuna" ("Font-aux-Cabres"). Il y met en scène la révolte de vassaux contre leur seigneur tyrannique. Méprisant, violent et dénué d’honneur, ce dernier est assassiné. Mais la pièce se clôt sur une réconciliation entre le pouvoir souverain et les villageois, auxquels on attribuera un nouveau seigneur. Ainsi, Lope de Vega semble chercher à valoriser le "lien social" et la solidarité entre les plus faibles. La pièce traversera les siècles et beaucoup s’accorderont à dire qu’elle peut être sujette à différentes interprétations.

Autres pays