Giordano Bruno : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE GIORDANO BRUNO - Philosophe italien, Giordano Bruno est né le 1 janvier 1548 à Nola (Italie). Il est mort le 17 février 1600 à Rome (Italie). Il fut brûlé en 1600 pour hérésie.
Biographie courte de Giordano Bruno - Giordano Bruno est un philosophe et théologien né en 1548 en Italie. Il se tourne tout d'abord vers la religion en devenant frère dominicain puis s'en détache petit à petit après la lecture de nombreux ouvrages sur la cosmologie. Il est défroqué en 1575 et consacre le reste de sa vie à développer et à partager des théories sur la formation et le fonctionnement de l'univers.
Accusé d'hérésie, Giordano Bruno doit alors fuir pour éviter les persécutions. Il se réfugie en Italie puis en France où il vit en donnant des cours. En 1578, le roi de France Henri III lit un de ses ouvrages intitulé "Clavis Magna" et fait venir Giordano pour le rencontrer. Impressionné par le personnage, le roi décide de lui offrir sa protection et en fait un philosophe officiel de sa cour. En 1584 et 1585, il publie de nombreux ouvrages s'appuyant sur le travail de Copernic pour développer l'idée de l'infinité des mondes. Il adopte une attitude résolument rebelle et critique vivement le travail d'Aristote et la religion à tel point qu'Henri III ne peut continuer à le protéger.
Giordano se réfugie alors en Allemagne où il écrit plusieurs livres témoignant de sa grande soif de savoir scientifique. Dénoncé à l'Inquisition, il est arrêté et emprisonné dès 1592 en Italie. Après un procès de huit ans durant lequel Giordano Bruno refuse systématiquement de renier ses théories et ses écrits, il est déclaré hérétique. En conséquence, il est brûlé vif le 17 février 1600 sur la place Campo Dei Fiori où est érigée une statue à son effigie.
Giordano Bruno : dates clés
- 1 février 1576 : Fuite de Giordano Bruno
- Le philosophe italien, Giordano Bruno, naît en 1548 dans le royaume de Naples. Les propos qu'il défend sur l'infinité de l'espace et sur l'existence de mondes similaires au nôtre, lui valent l'acte d'accusation d'hérésie par l'Inquisition. En février 1576, il fuit l'ordre dominicain de Naples pour échapper à son procès. Ses pérégrinations l'emmènent successivement à Genève, Toulouse, Paris puis Londres. Arrêté à Venise en 1592, son procès dure huit ans et se conclut par une condamnation au bûcher.