Ahmed Deedat : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE AHMED DEEDAT - Ahmed Deedat est né le 1 juillet 1918 à Tadkeshvar (Inde). Il est mort le 8 août 2005 à Verulam (Afrique du Sud).
Biographie courte de Ahmed Deedat - Ahmed Deedat est un théologien, écrivain, conférencier et prédicateur musulman. Originaire de Tadkeshvar en Inde, il est né le 1er juillet 1918, et décédé le 8 août 2005 en Afrique du Sud. Cheikh Ahmed Deedat Hussein quitta la province de Surat pour l'Afrique du Sud à l'âge de 9 ans.
En 1942, devant un auditoire composé de quinze personnes, Ahmed Deedat, alors âgé de 24 ans, donne sa toute première conférence intitulée : "Mahomet, messager de la paix". En marge de sa carrière d'écrivain et de conférencier, il fonde, en 1957, "l'International Islamic Propagation Center", dont l'objectif est d'éditer des livres sur l'islam. Dans les années 1980, Ahmed Deedat entame une série de débats médiatisés tels que celui qui l'opposa à Josh McDowell, un apologiste chrétien. Sa carrière prend alors un tournant international. De débat en débat, Ahmed Deedat est invité à discuter avec de nombreuses personnalités religieuses, aussi bien en Inde qu'en Afrique du Sud, mais aussi à Londres, en Australie ou encore en Suède et au Danemark. Sa popularité grandissante lui vaut l'écoute des membres de la communauté musulmane, ainsi que celle de nombreuses personnalités religieuses, protestantes et catholiques. Ses apparitions sont connues pour avoir suscité de nombreuses vocations et conversions, telles que celle du pasteur évangéliste Kenneth L. Jenkin. En 1984, fort de son succès, Ahmed Deedat demande au pape Jean-Paul II de s'entretenir publiquement avec lui, mais ce dernier lui propose une audience privée.
Bien que très populaires, la France interdit la publication de dix-sept de ses livres "en raison de leur tonalité violemment anti-occidentale et de l'incitation à la haine raciale qu'ils contiennent". Le 8 août 2005, celui qui fut une des plus importantes figures intellectuelles musulmanes du XXe siècle mourut à Verulam, en Afrique du Sud.