Rainer Maria Rilke : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE RAINER MARIA RILKE - Ecrivain autrichien, Rainer Maria Rilke est né le 4 décembre 1875 à Prague (République tchèque). Il est mort le 29 décembre 1926 à Montreux (Suisse).
Biographie courte de Rainer Maria Rilke - Rainer Maria Rilke est né en 1875 à Prague. Ses parents le destinaient à une carrière dans les armes, mais à 16 ans, il est renvoyé de l'école militaire où son père l'a inscrit, en raison d'une inaptitude physique. Il se lance alors dans le journalisme. À 20 ans, il reprend ses études, passe son baccalauréat, puis commence des études d'art, de littérature et de philosophie.
En 1897, à Munich, il rencontre Lou Andreas-Salomé, une femme mariée. Malgré leur différence d'âge (elle a treize ans de plus que lui), Rainer Maria Rilke tombe profondément amoureux. Cette relation se transforme progressivement en une amitié durable. Rainer, Lou et son mari voyagent ensemble en Italie puis en Russie, où ils rencontrent Léon Tolstoï. En 1901, Rainer Maria Rilke épouse la sculptrice Clara Westhoff. L'année suivant leur mariage, Clara accouche d'une petite fille, et le couple se sépare. Rainer Maria Rilke passe ensuite trois ans à voyager en Europe et en Afrique du Nord. C'est à cette époque qu'il commence à composer de la poésie. Il écrit également ses fameuses "Lettres à un jeune poète", de 1903 à 1908.
En 1910, il rencontre la princesse Marie von Thurn und Taxis, qui devient son mécène. Il compose son roman le plus célèbre, "Les cahiers de Malte Laurids Brigge", puis un recueil de poèmes, "Les élégies de Duino". Il est brièvement mobilisé pendant la Première Guerre mondiale. En 1919, il s'installe en Suisse, et se met à écrire des poèmes en français. Il devient l'amant de Baladine Klossowska, mère de l'artiste peintre Balthus, alors adolescent. Rainer Maria Rilke décèle très tôt les talents du jeune garçon, et l'encourage. Il décède quelques années plus tard, à 51 ans, d'une leucémie. Un grand nombre de ses oeuvres est publié à titre posthume, dont ses "Poèmes français".