Thomas Mann : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE THOMAS MANN - Écrivain allemand. , Thomas Mann est né le 6 juin 1875 à Lübeck (Allemagne). Il est mort le 12 août 1955 à Kilchberg (Suisse).
Biographie courte de Thomas Mann - Thomas Mann naît au coeur de la société bourgeoise allemande et débute sa vie d'auteur en publiant ses textes dans une revue de Munich intitulée Simplicissimus. Sa première nouvelle à succès (les Buddenbrook) paraît en 1901. Jouant beaucoup sur la psychologie des personnages, il acquiert rapidement une certaine renommée dans le milieu littéraire. Les thèmes de l'art et de la beauté au coeur de la société reviennent souvent dans ses écrits. C'est le cas, par exemple, dans Tonio Kröger (1903) ou dans la Mort à Venise (1912). Désireux par ailleurs de représenter son pays et sa nation, il rédige des oeuvres toujours fidèles à ses conceptions politiques. Mais ces dernières évoluent. D'abord nationaliste et conservateur, Thomas Mann montre au cours des années 1920 un fort intérêt pour la démocratie et finit par s'opposer au régime nazi. En 1929, quelques années après avoir publié la Montagne magique, il remporte le prix Nobel de littérature. Suivant les traces de son frère, Heinrich, il abandonne son pays pour la Suisse en 1933 et s'installe aux Etats-Unis dès 1938. Thomas Mann est un homme soucieux de confronter l'homme à la société de différentes époques. C'est de cette réflexion que naissent le Docteur Faustus en 1947, et l'Elu, en 1951. Après avoir vécu le drame du suicide de son fils Klaus, l'écrivain terminera ses jours en Suisse.
Thomas Mann : dates clés
- 1 janvier 1924 : Thomas Mann publie "la Montagne magique"
- Après douze années de labeur, l’écrivain allemand Thomas Mann publie l’une des grandes œuvres allemandes du XXe siècle. Il y met en scène un jeune homme, Hans Castorp. S’étant rendu au sanatorium de Davos pour une simple visite à son cousin malade, le personnage sera convaincu de sa propre maladie et restera finalement sept ans sur place. Durant ces années, il sera confronté à diverses opinions politiques, à la société de son époque, à l’amour et à la culture. Seulement cinq années après la publication de son œuvre, Thomas Mann remportera le prix Nobel de littérature.