Michel Foucault : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE MICHEL FOUCAULT - Philosophe français, Michel Foucault est né le 15 octobre 1926 à Poitiers (France). Il est mort le 25 juin 1984 à Paris (France).
Biographie courte de Michel Foucault - Michel Foucault, né Paul-Michel Foucault, est un philosophe français du XXe siècle. Né à Poitiers en 1926, d'un père chirurgien, il se passionne pour l'histoire et la philosophie. Il lit notamment les ouvrages d'auteurs tels que Nietzsche, Kant, Freud, Marx, Balzac et Stendhal. Ses bons résultats scolaires contrastent cependant avec un mal-être provenant en partie d'une homosexualité mal vécue qui le conduit à faire une tentative de suicide en 1948.
Entre 1951 et 1955, Michel Foucault est professeur de psychologie à l'École normale supérieure à Ulm. En 1966, il publie "Les Mots et les Choses", un essai dans lequel il commente en détail "Les Ménines" de Velázquez, soulignant le fait que les conditions du discours évoluent sans cesse avec le temps. Considéré comme un structuraliste, le philosophe est associé à d'autres penseurs tels que Claude Lévi-Strauss et Jacques Derrida. Après les événements de mai 1968, il s'engage dans la politique. Dans "Surveiller et punir", publié en 1975, il s'interroge sur la condition des prisonniers et la structure des micro-pouvoirs qui régissent les sociétés occidentales.
L'oeuvre de Michel Foucault se caractérise par la critique des institutions, telles que la médecine, la psychologie et le système carcéral. Vers la fin de sa vie, il s'intéresse au "biopouvoir", un concept qui repose sur l'impact de la vie sur la politique et les mécanismes du pouvoir. Selon lui, le souci de soi est le fondement de l'éthique. Il meurt du sida le 25 juin 1984 à Paris.