Gaston Bachelard : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GASTON BACHELARD - Philosophe français, Gaston Bachelard est né le 27 juin 1884 à Bar-sur-Aube (France). Il est mort le 16 octobre 1962 à Paris (France). Il est notamment connu pour ses travaux épistémologiques.

Biographie courte de Gaston Bachelard - Gaston Bachelard naît dans une famille modeste, en 1884. Son père est cordonnier. En 1905, il rejoint la capitale, où il est employé des Postes et Télégraphes. Autodidacte, il se passionne pour les sciences, qu'il étudie seul pendant son temps libre. C'est ainsi qu'il décroche une licence de mathématiques à 28 ans. En 1914, il épouse une institutrice, Jeanne Rossi, avec qui il aura une fille. Il veut devenir ingénieur, lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Gaston Bachelard est mobilisé jusqu'en 1919, et recevra la Croix de guerre. Après la guerre, il obtient un poste de professeur de physique-chimie. Devenu veuf en 1920, il élève seul sa fille, Suzanne. Deux ans plus tard, il obtient l'agrégation de philosophie, et publie deux thèses, qui se font remarquer par leur style insolite, éloigné des poncifs académiques.

Un de ses essais les plus connus, "La psychanalyse du feu", sort en 1938. Il s'inscrit dans un cycle qui comprend également "L'eau et les rêves" (1942) , "La terre et les rêveries du repos" et "La terre et les rêveries de la volonté" (1948). Ces ouvrages s'intéressent aux pensées irrationnelles présentes dans les théories scientifiques au cours de l'histoire, et en particulier aux quatre éléments de la physique antique (l'eau, l'air, la terre et le feu). Selon Gaston Bachelard, ces métaphores fondent notre imaginaire et notre vision du monde. Il fait ainsi le lien entre science et poésie. Ces essais sont fondés à la fois sur l'immense culture humaniste de Gaston Bachelard, et sur sa sensibilité de lecteur insatiable. Ils ouvrent la voie à une nouvelle forme de critique des écrits littéraires, reposant uniquement sur le réseau de mots et d'images tissé par le texte, et non sur une érudition autour du genre ou du courant littéraire.

Gaston Bachelard devient professeur à l'université de lettres de Dijon, puis obtient la chaire de philosophie des sciences à la Sorbonne en 1940. En 1951, il reçoit la Légion d'honneur. Le Grand Prix national des lettres lui est décerné en 1961. Il meurt l'année suivante, à 78 ans.

Gaston Bachelard : dates clés

27 juin 1884 : Naissance de Gaston Bachelard
Gaston Bachelard, philosophe et épistémologue français, naît le 27 juin 1884. Après des études d'ingénierie, il se lance dans une licence de philosophie en 1920, puis un doctorat en 1927, et devient professeur. Il est connu pour être l'inventeur de la psychanalyse de la connaissance objective, et pour avoir étudié les rapports qui existent entre les sciences et la littérature. Il meurt à Paris, le 16 octobre 1962.