Jean Vilar : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE JEAN VILAR - Acteur et metteur en scène de théâtre français, Jean Vilar est né le 25 mars 1912 à Sète (France). Il est mort le 28 mai 1971 à Sète (France). Il dirigea le Théâtre national populaire de 1951 à 1963
Biographie courte de Jean Vilar - Jean Vilar naît en 1912 au cœur d'une famille de merciers. Il grandit paisiblement accompagné par la grande littérature (Victor Hugo, Emile Zola, William Shakespeare, Stendhal). Dès 1933, il s'oriente vers une carrière théâtrale et connaît rapidement le succès grâce à ses mises en scène talentueuses. En 1945, il présente sur les planches "Meurtre à la Cathédrale", qui suscite également l'enthousiasme du public. Fort satisfait de ce résultat, il fonde le festival d'Avignon puis occupe la place de directeur du Théâtre national populaire. Durant toute sa carrière, Jean Vilar s'applique à favoriser l'harmonie avec le public, ce qui contribue sans conteste à son grand succès.
Jean Vilar : dates clés
- 18 novembre 1951 : Création du TNP
- Jean Vilar le fondateur du festival d'Avignon, reprend le Théâtre National Populaire installé Palais de Chaillot à Paris. Il a pour objectif de redonner une nouvelle jeunesse aux classiques du théâtre international. La première œuvre présentée sera "La Cid" avec Gérard Philipe.