Faust : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE FAUST - Figure légendaire qui vendit son âme au Diable en échange de la connaissance et du plaisir, Faust est né le 1 janvier 1480. Il est mort le 1 janvier 1540. Il apparaît dans les œuvres de Goethe et dans des opéras de Berlioz et Gounod.
Biographie courte de Faust - Faust est un personnage issu du folklore allemand, symbolisant le pacte passé entre un homme, avide de savoir et de pouvoir, et le diable. Cette légende s'inspire d'un personnage historique ayant vécu entre le XVe et le XVIe siècle, Johann Georg Faust.
Le Faust historique est probablement né en 1480. On sait peu de choses sur sa vie. Il aurait étudié la magie à l'université de Cracovie, et se serait fait expulser de Nuremberg en raison de comportements déplacés avec ses étudiants. Certaines personnes prétendent également l'avoir reconnu dans la ville de Münster, lors de la rébellion anabaptiste, un mouvement millénariste protestant. Cet homme aurait exercé plusieurs professions dont celle d'astrologue, d'alchimiste, de magicien, mais également médecin. L'origine de l'accusation de pacte entre Faust et le diable a sans doute pour origine la haine que lui vouait Luther, qui l'accusait de pratiquer la magie noire, en raison de certains de ses écrits, portant sur les miracles de Jésus. Il aurait trouvé la mort lors d'une expérience qui provoqua une explosion dans la ville de Staufen im Breisgau en 1537 ou 1538.
La vie de cet homme inspirera de nombreuses oeuvres, dont les plus célèbres sont "La Tragique Histoire du docteur Faust" en 1604 de Christopher Marlowe et l'oeuvre intitulée "Faust" de Goethe. Si dans ces deux histoires Faust passe un pacte avec Méphistophélès, chez Goethe le docteur est présenté au départ comme un homme bon et respecté, tandis que chez Marlowe son portrait est plus négatif.
Faust : dates clés
- 1 août 1831 : Goethe termine le second "Faust"
- Johann Wolfgang von Goethe achève la rédaction de son second "Faust". Il avait publié le premier dans sa version finale en 1808. Composé de 25 scènes, la pièce relate le célèbre mythe du savant qui vend son âme à Méphistophélès. Rédigée dès 1826, la seconde pièce met en scène un Faust lavé de son passé. Goethe y insère de nombreuses scènes inspirées de la mythologie (le personnage d’Hélène de Troie y joue un rôle important). Particulièrement allégorique, l’œuvre repose sur l’imagination et clôt la carrière littéraire de son auteur. Elle sera publiée quelques mois après sa mort.