Strabon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE STRABON - Strabon est né le 1 janvier 64 av. J.-C. à Amasée (Turquie). Il est mort le 1 janvier 21.

Biographie courte de Strabon - Strabon est un géographe et un historien grec. Il laisse une oeuvre importante sur la géographie des régions méditerranéennes au Ier siècle avant J.-C.

Dès l'âge de 20 ans, Strabon fait plusieurs séjours à Rome. Ses bonnes relations parmi les hauts dirigeants de la cité lui permettent, notamment, de découvrir une bonne partie de la Méditerranée. L'un de ses premiers voyages est la remontée du Nil en compagnie d'un gouverneur romain. Par la suite, il parcourt la plupart des régions méditerranéennes, de Gibraltar au Proche-Orient. Lecteur de Polybe, qui avait rédigé des ouvrages historiques couvrant la période entre 264 et 146 avant J.-C., Strabon entreprend la suite avec 47 livres de ''Commentaires historiques'' allant probablement jusqu'en 31 avant J.-C. Mais aujourd'hui, il ne reste quasiment plus aucune trace de ce travail.

En revanche, ses ouvrages géographiques sont parvenus jusqu'à nous. Ils s'inscrivent en complément de sa démarche d'historien. Il publie donc 17 livres de géographie générale, puis de description de l'Europe (surtout la Grèce), l'Asie Mineure, l'Orient, l'Égypte et la Libye. Aux notions purement géographiques sont intégrés des éléments d'histoire, de religion, de moeurs, d'institutions concernant les différents peuples méditerranéens. Ses livres montrent notamment le développement de Rome en constatant l'acculturation des populations dans diverses régions. Le travail de Strabon est reconnu par de nombreux historiens et se diffuse particulièrement après les traductions opérées par Guarino Veronese au XVe siècle.