Milan Kundera : biographie de l'auteur de "L'insoutenable légèreté de l'être"
BIOGRAPHIE MILAN KUNDERA. Écrivain tchèque naturalisé français, Milan Kundera est connu pour ses romans comme L'Insoutenable légèreté de l'être, La Plaisanterie ou L'Immortalité.
Biographie courte de Milan Kundera - Ecrivain tchèque naturalisé Français, Milan Kundera est notamment connu pour ses œuvres L’insoutenable Légèreté de l’être, La Plaisanterie ou encore L’Immortalité. C’est un auteur très secret, qui ne livre aucune information sur sa vie privée. On sait que Kundera est né le 1er avril 1929 à Brno (dans une région de la République Tchèque actuelle). Il se lance dans des études de littérature à Prague avant de changer d’orientation au bout de quelque mois, pour se rendre à l’école supérieure de cinéma.
Un écrivain engagé
Inscrit au parti communiste depuis 1947, il en est exclu trois ans plus tard pour des raisons assez floues qu’il explique lui-même brièvement dans Le Livre du rire et de l’oubli. Son premier ouvrage sort en 1953. C’est un recueil de poèmes très marxiste. Ses œuvres suivantes, plus théâtrales, sont également très politiques. Dans les années 60, le Printemps de Prague l’inspire beaucoup et donne lieu à plusieurs œuvres de réflexion sur la réalité et la liberté. En 1968, la Tchécoslovaquie est envahie par les soviétiques et la liberté d’expression est mise à mal. Les livres de Milan Kundera disparaissent alors des bibliothèques et librairies. Cela ne l’empêche pas de continuer l’écriture, avant de partir pour la France en 1975.
Kundera et la France
Milan Kundera obtient la nationalité française grâce à François Mitterrand. Il écrit alors ses textes en français en toute liberté. Son roman L’insoutenable légèreté de l’être sort en 1984, et est un succès. Milan Kundera est très étudié et a reçu plusieurs prix de renom pour ses œuvres, comme le Prix Médicis étranger, le prix Jérusalem ou encore le prix de la BnF en 2012. Milan Kundera est décédé l'après-midi du 11 juillet 2023 à Paris, à l'âge de 94 ans, à la suite d'une longue maladie.