Charles-Augustin Sainte-Beuve : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE - Charles-Augustin Sainte-Beuve est né le 23 décembre 1804 à Boulogne-sur-Mer (France). Il est mort le 13 octobre 1869 à Paris (France).

Biographie courte de Charles-Augustin Sainte-Beuve - Charles Augustin Sainte-Beuve s'illustre dans plusieurs disciplines littéraires. Il est tout d'abord journaliste au Globe en 1824 puis à la Revue des Deux Mondes. Il s'essaie à la poésie avec Les Consolations en 1830 et au roman avec Volupté en 1834. Après l'échec de ce dernier, il se consacre à la carrière de critique littéraire qui le rendra célèbre. Il publie entre autres Port-Royal (1840 à 1859), les Causeries du lundi (1863 à 1869). Dans ses critiques, Sainte-Beuve dresse une sociologie des auteurs qu'il regroupe en différentes "familles". L'oeuvre critique de Sainte-Beuve fera l'objet de controverse, il lui sera reproché plus tard d'avoir manqué de discernement quant au talent de ses contemporains.

Charles-Augustin Sainte-Beuve : dates clés

1 janvier 1837 : Début de l’étude de Sainte-Beuve sur Port Royal
Port-Royal est un ancien couvent cistercien situé au sud de Paris. A partir de 1837, Sainte-Beuve présente une étude lui étant consacrée dans une série de conférences qu’il donne à l'Académie de Lausanne. A partir de ses présentations, l’écrivain rédige son chef d’œuvre « Port-Royal », qui relate en trois volumes l’histoire de l'abbaye mêlée à l’histoire littéraire du XVIe, du XVIIème et de la fin de la Restauration.

XIXème siècle