Victor Segalen : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE VICTOR SEGALEN - Ecrivain français, Victor Segalen est né le 14 janvier 1878 à Brest (France). Il est mort le 21 mai 1919 à Huelgoat (France).
Biographie courte de Victor Segalen - En tant que médecin de la marine, Victor Segalen se découvre une passion pour les voyages. Ses séjours à l'étranger l'inspirent, il écrit ainsi le roman poétique Les Immémoriaux (1907) après avoir visité la Polynésie. Pris de passion pour l'Orient, qui sera sa plus grande source d'inspiration, il fait ensuite de fréquents séjours en Chine. Il y soigne la peste en tant que médecin ou bien y fait des recherches comme archéologue. De ces voyages il rapporte un récit de mission archéologique Équipée. Voyage au pays du réel, paru en 1929 et un roman, René Leys, paru en 1921.
Victor Segalen : dates clés
- 1 janvier 1904 : Segalen rachète les dernières œuvres de Gauguin
- Victor Segalen effectue de 1903 à 1904 un voyage à Tahiti et en Polynésie. Lors de ce séjour, il découvre aux îles Marquises les dernières œuvres de Gauguin, mort trois mois plus tôt. Il les rachète, les sauvant ainsi de la destruction. Les œuvres du peintre sont une grande source d’inspiration pour l’écrivain tout au long de sa carrière. Plus tard, un recueil reproduisant ces peintures et les textes consacrés par Segalen au peintre sera publié sous le titre « Hommage à Gauguin, l'insurgé des Marquises ».