Pedro Calderón : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE PEDRO CALDERON - Auteur dramatique espagnol. , Pedro Calderón est né le 17 janvier 1600 à Madrid (Espagne). Il est mort le 25 mai 1681 à Madrid (Espagne). C'est lui qui a écrit La vie est un songe.
Biographie courte de Pedro Calderón - Pedro Calderón de la Barca naît au sein d'une famille noble et reçoit une éducation soutenue d'abord dirigée vers la théologie. Ce n'est que vers 1620 qu'il s'oriente vers la dramaturgie. De plus en plus populaire, il finit par mettre ses talents au service du roi Philippe IV. Particulièrement productif, il écrit de nombreuses comedia dont la Dévotion à la croix et la Vie est un songe (1633). Ses compositions trouvent ainsi leur inspiration autant dans les thèmes religieux, moraux, historiques que philosophiques. Après avoir pris part à quelques campagnes militaires, il se fait prêtre en 1651 et poursuit ses productions théâtrales. Grand partisan de la Contre-Réforme, il écrit plus de 80 "autos sacramentales", dont le Grand Théâtre du monde. Dans les années 1660, il dévie plus particulièrement vers des sujets à caractère mythologique. Chapelain du roi dès 1663, il demeure à Madrid jusqu'à sa mort.
Pedro Calderón : dates clés
- 1 janvier 1633 : Publication de "la Vie est un songe"
- Pedro Calderón de la Barca publie un drame philosophique et religieux intitulé "la Vie est un songe". Cette œuvre sera considérée comme un véritable joyau de la dramaturgie espagnole du Siècle d’or. Elle met en scène le personnage de Sigismond. Se fiant à des prédictions malheureuses, Basile, son père, l’emprisonne dans une tour. Mais le remord le pousse à le libérer. Pour cela, il l’endort et le fait mener dans une chambre du palais. À son réveil, le prince cherche à évincer son père et finit une fois de plus emprisonné. Une révolte le propulse au pouvoir, lui donnant une nouvelle chance et lui permettant de retrouver le chemin du pardon et de la bienveillance. Au travers de cette aventure, Calderón cherche à analyser la destinée humaine et le libre-arbitre.