Lao-Tseu : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LAO-TSEU - Lao-Tseu est né le 1 janvier 500 av. J.-C..

Biographie courte de Lao-Tseu - Lao Tseu ou Lao Zi est, dans la tradition chinoise, un sage, contemporain de Confucius (Ve et IVe siècles av. J.-C.) à qui l'on attribue la fondation du Taoïsme par la transmission du Tao tö king le "livre de la voie et de la vertu". Personnage mythique, l'existence même du Lao Tseu historique est contestée par un grand nombre de chercheurs. Ceux-ci estiment plus crédible que les écrits laissés par ce sage soient, en fait, une compilation d'écrits de différents philosophes.

Vu le caractère mythique de Lao Tseu, on sait finalement peu de choses de sa biographie. Comme souvent quand il s'agit de constructions historico-religieuses, ce que la tradition nous apprend du sage tient plus du mythe que de la réalité. Né dans le pays de Chu (royaume des Zhou), il aurait été conçu miraculeusement par le passage d'une comète ou l'ingestion, par sa mère, d'une prune magique. Né avec les cheveux blancs et la barbe, à force d'avoir déjà énormément réfléchi, il semble qu'il ait été archiviste à la cour impériale des Zhou.

Afin de s'éloigner des troubles politiques continuels de son pays de naissance, Lao Tseu aurait décidé, à l'âge honorable de 160 ans, de partir dans l'ouest de la Chine, monté sur un boeuf noir, afin de jouir d'une retraite méditative. Selon sa légende, c'est en arrivant à la frontière du royaume que le garde-frontière lui aurait demandé de ne pas quitter le pays des Zhou sans laisser de traces de son enseignement. Il aurait donc rédigé les 5000 caractères du Tao tö king avant de disparaître définitivement.