Theodor Herzl : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE THEODOR HERZL - Ecrivain juif hongrois, Theodor Herzl est né le 2 mai 1860 à Budapest (Hongrie). Il est mort le 3 juillet 1904 à Edlach (Autriche). Il fonda le sionisme.
Biographie courte de Theodor Herzl - Theodor Herzl, écrivain juif d'origine hongroise, pense d'abord que l'assimilation des juifs aux différents peuples d'Europe se fera progressivement. Cependant, il considère à la suite de l'Affaire Dreyfus que cela ne pourra pas arriver. Dès lors, il met en avant la nécessité d'une patrie pour le peuple juif (L'Etat juif, 1896). Fondateur du sionisme, il organise le premier congrès de ce mouvement à Bâle en août 1897. Afin de préparer l'établissement d'un Etat juif en Palestine, l'Organisation sioniste mondiale est alors créée. Herzl la préside jusqu'à sa mort et organise par ce biais de nombreuses missions diplomatiques afin de tenter mener à bien son projet.
Theodor Herzl : dates clés
- 15 février 1896 : Theodor Herzl publie "l’État juif"
- Outré par l’affaire Dreyfus, le Juif hongrois Theodor Herzl publie "l’État juif", un ouvrage qui prône l’établissement d’un territoire juif indépendant en Palestine. Selon lui, ce serait là l’unique solution à l’antisémitisme. Son ouvrage servira de base, plus tard, au mouvement sioniste, qui conduira à la création de l’État d’Israël.
- 29 août 1897 : Bâle accueille le premier congrès sioniste
- Theodor Herzl organise le congrès sioniste de Bâle. Il reprend la thèse explicitée dans son ouvrage « l’État juif » et fonde l’Organisation sioniste mondial. Cette dernière vise à aider les Juifs à s’implanter dans un foyer en Palestine. Elle sera soutenue des années plus tard par la déclaration Balfour.