Amélie Nothomb : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE AMELIE NOTHOMB - Auteur belge, Amélie Nothomb est née le 9 juillet 1966 à Etterbeek (Belgique).
Biographie courte de Amélie Nothomb - Amélie Nothomb est un auteur belge née le 9 juillet 1966 à Etterbeek, dans la banlieue de Bruxelles. Issue d'une famille de notables, cette fille d'un ambassadeur de Belgique au Japon a passé sa jeunesse à voyager, de la Chine aux États-Unis en passant par la Birmanie, le Laos et le Bangladesh. Elle ne revient dans son pays de naissance que vers l'âge de 17 ans pour mener des études de philologie, dont elle est agrégée.
Son premier roman publié en 1992, "Hygiène de l'Assassin", révèle une plume toute personnelle. Cet ouvrage, dialogue continu entre un prix Nobel mourant et des journalistes sceptiques sur son oeuvre, est le premier d'une longue bibliographie qui s'étoffe au rythme soutenu d'une parution par an. Son succès en librairie ne s'est jamais démenti, chacun des livres d'Amélie Nothomb dépassant quasi systématiquement les cent mille exemplaires vendus. Elle s'est imposée au fil des ans comme l'un des écrivains les plus populaires de ces dernières années.
À l'inverse, les rapports entre Amélie Nothomb et le milieu des critiques littéraires n'ont pas toujours été au beau fixe. Certains lui reprochent de mettre en scène sa personnalité exubérante (sa mémoire eidétique notamment) comme argument de vente au détriment de son style d'écriture. Cela ne l'a pas empêché de remporter plusieurs prix prestigieux. En 1999, "Stupeur et Tremblements", récit romancé de son expérience dans une firme japonaise, décroche le Grand Prix de l'Académie française. Sept ans plus tard, "Ni d'Ève ni d'Adam" récolte le Prix de Flore.