Fatou Diome : biographie courte, dates, citations
Biographie courte de Fatou Diome - Fatou Diome, est une doctorante en lettres franco-sénégalaise née en 1968 sur la petite île de Niodior, au sud-ouest du Sénégal. Fatou Diome est en décalage avec le microcosme de son île : elle fuit les tâches ménagères et la préparation des repas destinées exclusivement aux femmes et décide d'aller à l'école apprendre le français. Elle est élevée par sa grand-mère et doit aller à l'école en cachette jusqu'à ce que son instituteur réussisse à convaincre son aïeule de la laisser poursuivre. Elle est passionnée par la littérature francophone.
À treize ans, elle quitte son village pour étudier dans d'autres villes du Sénégal, elle va au lycée de M'bour, travaillant comme bonne en Gambie. Puis, elle entame des études universitaires à Dakar, souhaitant devenir professeur de français dans son pays natal.
A 22 ans, elle tombe amoureuse d'un Français. Ils se marient et Fatou Diome décide de le suivre en France. Rejetée par sa belle-famille, elle finit par divorcer de son mari deux ans plus tard. Elle se retrouve en grande difficulté, abandonnée. Pour faire face à sa condition d'immigrée sur le territoire français et financer ses études, elle fait des ménages pendant six ans. Sa fonction de chargée de cours durant son DEA ne lui permet pas d'avoir un revenu suffisant pour vivre.
En 1994, elle s'installe à Strasbourg. Après des études de lettres à l'université où elle prépare une thèse sur « Le Voyage, les échanges et la formation dans l'œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane ». Elle enseigne à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg et à l'Institut supérieur de pédagogie de Karlsruhe, en Allemagne.
Elle se consacre également à l'écriture. Après la parution d'un recueil de nouvelles « La Préférence nationale », en 2001, le roman « Le Ventre de l'Atlantique » (2003) lui vaut une notoriété internationale. Suivent ensuite « Kétala », (2006), « Inassouvies nos vies » (2008) « Celles qui attendent » (2010) et « Impossible de grandir » (2013).