Robin des Bois : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE ROBIN DES BOIS - Héros légendaire saxon inspiré d'un personnage historique, Robin des Bois est né le 1 janvier 1160. Il est mort le 1 janvier 1247.
Biographie courte de Robin des Bois - Robin des Bois est l'un des personnages anglais de fiction les plus populaires, et ce depuis le Moyen-âge. Ce hors-la-loi au grand cœur détrousse les plus nantis pour redonner aux pauvres et se cache avec sa joyeuse troupe dans la forêt de Sherwood. Avec ses fameux acolytes Petit Jean et Frère Tuck, le prince des voleurs mène la vie dure au shérif de Nottingham, envoyé par le roi, tout en faisant la cour à Lady Marianne, sa bien-aimée. En anglais, le personnage est appelé Robin Hood, ce qui établit tout d'abord la mauvaise traduction de hood en français – confusion avec wood qui veut effectivement dire "bois". Ce mot entraîne aussi une représentation biaisée du personnage : hood peut vouloir dire "capuchon" comme en témoigne ses représentations les plus communes, mais aussi "truand" ce qui change relativement l'image du justicier. La capuche a sans doute été rajoutée pour éviter d'associer la légende de Robin au côté criminel.
Des historiens se sont succédés pour tenter de retrouver certains faits historiques dans la légende populaire. Beaucoup de légendes, de registres judiciaires et de témoignages écrits rapportent ce nom, qui semble avoir été utilisé pour désigner des proscrits et autres marginaux défendant une cause particulière. En 1226, un texte judiciaire faisant acte de l'expropriation d'un fugitif est l'une des plus anciennes mentions de Robin Hood connue, bien que la tradition orale existe déjà. Robin Hood serait donc l'incarnation d'un désir de révolte contre le système féodal du Moyen-âge, et d'un sentiment d'injustice sociale les siècles suivants. Robin des Bois tel qu'il est connu aujourd'hui est le fruit d'une construction idéalisée par l'imaginaire collectif de plusieurs personnages ayant réellement existés, avec bien sûr une grande part de romance. Au fil du temps, la légende a été manipulée au profit de telle ou telle cause. Robin des Bois est le modèle de justice qui donne lieu à de très nombreuses représentations : livres (Alexandre Dumas), films (avec Kevin Costner ou Russel Crowe), comédie musicale (avec Mat Pokora), animation (Disney), etc.