Sören Kierkegaard : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE SOREN KIERKEGAARD - Théologien et philosophe danois, Sören Kierkegaard est né le 5 mai 1813 à Copenhague (Danemark). Il est mort le 11 novembre 1855 à Copenhague (Danemark).
Biographie courte de Sören Kierkegaard - Sören Aabye Kierkegaard est né au sein d'une famille relativement aisée. Il grandit auprès d'un père luthérien excessivement pieux et tourmenté, puis entre à l'Université de Copenhague. Il étudie alors la théologie, s'oppose aux pensées hégéliennes puis interrompt son parcours scolaire pour s'adonner à une existence plus mondaine. Ce n'est qu'à la mort de son père, en 1838, qu'il décide de réintégrer la faculté. Deux ans plus tard, il se fiance avec Régine Olsen mais rompt toute relation dès 1841. Cet épisode marque un tournant dans sa vie. Mélancolique et culpabilisé, il s'appuie désormais sur une foi plus intense.
Après sa thèse sur le Concept d'ironie, il s'attelle à la rédaction de plusieurs ouvrages. Bon nombre de ses publications paraissent sous divers pseudonymes. On compte parmi elles Ou bien... Ou bien... (1843) où il expose les concepts de l'esthétique et de l'éthique. Il publie la même année Crainte et tremblement où il analyse le choix d'Abraham face au sacrifice de son fils. Au fil des années, la foi de Kierkegaard évolue jusqu'à s'opposer à l'Eglise luthérienne. Il écrit alors la Maladie mortelle (1849). Le philosophe s'éteint en 1855, laissant derrière lui des ouvrages qui influenceront les générations futures et la philosophie existentialiste.
Sören Kierkegaard : dates clés
- 1 janvier 1843 : Kierkegaard publie "Crainte et tremblement"
- Sören Kierkegaard publie l’un de ses principaux ouvrages ; "Crainte et tremblement" expose le choix d’un homme, ici Abraham, entre la foi et l’éthique. Lorsque Yahvé lui demande de sacrifier son fils, Abraham doit en effet choisir entre accomplir la volonté divine ou respecter une certaine « éthique » générale qui interdit à un homme de tuer sa progéniture. Kierkegaard expose ainsi une réflexion qui influencera grandement les existentialistes et la philosophie moderne.