Antonio Machado : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE ANTONIO MACHADO - Antonio Machado est né le 26 juillet 1875 à Séville (Espagne). Il est mort le 22 février 1939 à Collioure (France).
Biographie courte de Antonio Machado - Antonio Machado est un des poètes de langue castillane les plus reconnus aujourd'hui. Son oeuvre prolifique se caractérise par la simplicité du langage et l'exactitude des tournures. Il fut un des membres phares du courant littéraire de la "génération de 98".
Antonio Machado est né à Séville en 1875. En 1883, il déménage à Madrid avec sa famille. Il montre très tôt des dispositions pour l'écriture, encouragées par ses professeurs, ainsi que son frère aîné, également poète. Son père décède alors qu'il n'a que 17 ans. Antonio Machado vit alors de petits boulots. À 24 ans, il suit son frère à Paris. Il fréquente les écrivains célèbres de l'époque : Jean Moréas, Paul Fort, Rubén Darío et Oscar Wilde. En 1903, il publie son premier recueil de poèmes, "Solitudes", où pointe déjà la rêverie mélancolique qui caractérisera toutes ses oeuvres.
Puis il retourne en Espagne, où il devient professeur de français. En 1909, il épouse Leonor Izquierdo Cuevas, âgée de 15 ans à peine. La jeune fille décède trois ans plus tard de la tuberculose. Antonio Machado est douloureusement touché par la mort de son épouse. Il quitte Soria, où le couple s'était installé, et voyage. Le recueil "Champs de Castille", publié en 1912, célèbre les paysages de la province de Soria, et évoque la jeune femme emportée trop tôt. Antonio Machado s'installe finalement à Madrid. Il enseigne le français, compose des pièces de théâtre en collaboration avec son frère, et publie des essais. Il est élu à l'Académie espagnole en 1927. Lorsque la guerre civile éclate, en 1936, il se réfugie avec sa mère et son oncle à Rocafort puis à Barcelone. Fatigué par ces voyages, Antonio Machado décède en 1939, alors qu'il tente de rejoindre la France. Sa mère meurt quelques jours après lui.