Diogène : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE DIOGENE - Diogène est né le 1 janvier 413 av. J.-C. à Sinope (Turquie). Il est mort le 1 janvier 327 av. J.-C. à Corinthe (Grèce).
Biographie courte de Diogène - Diogène est un philosophe grec contemporain de Platon et l'un des fondateurs de la doctrine du cynisme. Fils d'un banquier déchu, Diogène passe sa jeunesse à Athènes et devient le plus fervent disciple d'Antistène, à l'origine du cynisme. Il adopte un mode de vie particulièrement simple. On peut le rencontrer dans les rues de la capitale grecque, les pieds nus et vêtu d'une simple tunique en toile. De nombreuses peintures le représentent blotti dans une jarre en terre cuite, dans laquelle il passait ses nuits.
L'ouvrage principal de Diogène, intitulé "La République", met en avant les principes qui selon lui doivent guider une vie : dépouillement et rejet des richesses du monde, liberté sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes, pacifisme. Ces valeurs rendent l'homme libre et indépendant et l'aident à atteindre le but ultime, la sagesse.
Diogène est parfois surnommé "Diogène le Chien" car l'existence d'un homme doit pour lui ressembler à celle que mène un chien, avec son lot de frustrations et de douleurs. On lui prête deux apostrophes : "Je cherche un homme" (qu'il répétait à qui voulait l'entendre en parcourant les rues d'Athènes) et "Ôte-toi de mon soleil" (phrase adressée, selon la légende, à Alexandre le Grand venu le consulter). Diogène meurt à l'âge canonique de 86 ans, des suites d'un empoisonnement alimentaire ou bien d'une morsure de chien. Son héritage est repris par des philosophes modernes aussi renommés que Kierkegaard, Nietzsche ou encore Cioran.