Baruch Spinoza : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE BARUCH SPINOZA - Philosophe rationaliste hollandais, Baruch Spinoza est né le 24 novembre 1632 à Amsterdam (Pays-Bas). Il est mort le 21 février 1677 à La Haye (Pays-Bas). Il est notamment l'auteur de Éthique.
Biographie courte de Baruch Spinoza - Baruch Spinoza prend très tôt ses distances avec son éducation judaïque pour se tourner vers la science à travers Descartes, Galilée et Hobbes. Son excommunication en 1656 ne l'empêche cependant pas de continuer à s'intéresser à la théologie. Il développe dans ses écrits, et notamment dans Le Tractatus theologico-politicus en 1670 et l'Ethique en 1674 une nouvelle forme de pensée philosophique qui fait de lui le père du rationalisme et du panthéisme. Pour Spinoza, Dieu est l'univers. A partir de là, Spinoza étaye sa théorie en développant les concepts de substance (à laquelle il reconnaît des attributs et des modes), d'essence, de conatus, d'autocausalité, d'autodétermination... Sa pensée ne sera reconnue qu'après sa mort, et elle inspirera moult philosophes, tels que Diderot, Hegel, Marx, Nietzsche, ou encore Bergson.
Baruch Spinoza : dates clés
- 27 juillet 1656 : Spinoza est excommunié
- S’intéressant aux philosophies de Descartes et Hobbes et fréquentant des Chrétiens, le jeune Baruch de Spinoza s’attire les foudres des fanatiques juifs. Les rabbins d’Amsterdam décident de l’excommunier. Libre penseur ne se souciant guère des traditions, Spinoza poursuivra sa route et développera seul son système philosophique panthéiste, à côté de son travail alimentaire : le polissage du verre. Toutefois, il subit également une tentative de meurtre et ne pourra jamais diffuser librement son savoir. Son œuvre majeure, "l’Ethique", ne sera publiée qu’après sa mort sans mention de son nom et il faudra attendre un siècle pour qu’un apaisement religieux permette de lire ses œuvres.