Simone Weil : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE SIMONE WEIL - Simone Weil est née le 3 février 1909 à Paris (France). Elle est morte le 24 août 1943 à Ashford (Angleterre).
Biographie courte de Simone Weil - Simone Weil est une philosophe française née à Paris le 3 février 1909. Issue d'une famille de confession juive, mais de parents agnostiques, elle décroche son baccalauréat de philosophie au lycée Victor-Duruy, où elle suit entre autres les cours du philosophe René le Senne. Elle entre alors au lycée Henri-IV, où son professeur, Alain, devient son maître à penser. Elle y fait également connaissance de la jeune Simone de Beauvoir, d'un an son aînée. Elle intègre par la suite l'École normale supérieure en 1928 et décroche son agrégation trois ans plus tard.
Devenue enseignante en province, Simone Weil se lie aux combats sociaux de l'entre-deux-guerres et devient une figure du mouvement syndicaliste en rejoignant le piquet de grève de l'hiver 1931-1932 puis de 1936. Elle abandonne même quelque temps sa carrière dans l'enseignement pour devenir ouvrière à la chaîne chez Alstom ou Renault. Consciente également du désordre mondial qui se profile, elle s'engage pendant la guerre d'Espagne contre le coup d'État du général Franco et se rend dès 1932 en Allemagne pour constater la montée du nazisme.
La Seconde Guerre mondiale met sa famille en danger : elle se réfugie à Marseille et rejoint les rangs de la Résistance en écrivant pour les Cahiers du Sud, importante revue littéraire de la France libre, sous le pseudonyme d'Émile Novis, anagramme de Simone Weil. Elle parvient à faire émigrer ses parents aux États-Unis puis rejoint la France libre du général de Gaulle à Londres. Elle démissionne en juillet 1943 et retourne en France, soucieuse de partager les conditions de vie du pays en guerre. Sa santé fragile décline rapidement : atteinte par la tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 au sanatorium d'Ashford.