Kateb Yacine : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE KATEB YACINE - Kateb Yacine est né le 6 août 1929 à Constantine (Algérie). Il est mort le 28 octobre 1989 à Grenoble (France).
Biographie courte de Kateb Yacine - Kateb Yacine est une des figures de proue de la littérature algérienne moderne. Son oeuvre, écrite en français, en arabe et en berbère, est au confluent des cultures algérienne et française. Il est à la fois un des précurseurs de la littérature maghrébine rédigée en français, et du théâtre algérien joué en langue arabe.
Kateb Yacine naît en 1929 à Constantine, au nord-est de l'Algérie. Son pays est alors sous colonisation française : enfant, il suit des cours à l'école coranique, puis au lycée français. C'est cette langue qu'il choisira pour écrire ses romans, qui explorent sa propre identité et celle de son peuple, en opposition avec le pays colonisateur. Dès l'adolescence, il montre un fort engagement contre le colonialisme, et est emprisonné à l'âge de 15 ans après avoir participé à la manifestation du 8 mai 1945, qui fera de nombreux morts. À la suite de ces événements, il est exclu de son lycée. Les années qui suivent, il vit alternativement en France et en Algérie, et enchaîne les petits boulots. Il écrit de la poésie et lit les classiques français, tout en poursuivant son engagement politique.
Dans les années 1950, il publie un roman, "Nedjma", puis une pièce de théâtre, "Le cadavre encerclé". Pendant la guerre de libération, en raison de ses prises de position politiques, il doit s'exiler : il voyage dans plusieurs pays d'Europe. Au cours de cette période, il écrit une nouvelle pièce, "La femme sauvage". Il retourne en Algérie en 1962, et fait jouer "Les ancêtres redoublent de férocité", "La poudre d'intelligence" et "L'homme aux sandales de caoutchouc" à Paris. Dans les années 1970, il abandonne l'écriture en langue française pour se tourner vers un théâtre populaire et satirique joué en arabe dialectal. Il se lance dans des tournées dans toute l'Algérie, et joue ses spectacles ("Mohamed prends ta valise", "La voix des femmes", "La guerre de deux mille ans", "Le roi de l'Ouest"...). Il y prend position pour l'égalité entre hommes et femmes, et s'oppose au retour du port du voile. Atteint de leucémie, il meurt en 1989, à 60 ans.