Luc Ferry : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE LUC FERRY - Luc Ferry est né le 3 janvier 1951 à Colombes (France).
Biographie courte de Luc Ferry - Luc Ferry est un philosophe français, ancien ministre de l'Education nationale.
Né en 1951, Luc Ferry est issu d'une famille de 4 enfants et est un descendant indirect de Jules Ferry. Après des études à l'université, il devient professeur agrégé de philosophie en 1975. En parallèle de l'enseignement au sein de différents établissements, il obtient un doctorat d'Etat en 1980 puis une agrégation en sciences politiques en 1982. Il publie aussi à cette époque plusieurs ouvrages qui lui offrent notoriété et distinctions, comme "La philosophie politique", "La pensée 68" en 1985 ou encore "Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme" en 1992, pour lequel il est récompensé du prix Jean-Jacques Rousseau.
Après avoir occupé la présidence du Conseil national des programmes au ministère de l'Education nationale de 1994 à 2002, Luc Ferry est nommé ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche au sein du gouvernement Raffarin. Durant son mandat qu'il occupe jusqu'en 2004, il oeuvre sur différents projets comme la lutte contre l'illettrisme, et il est à l'origine de la loi sur la laïcité à l'école et l'interdiction de signes religieux ostensibles à l'école, adoptée par l'Assemblée nationale.
A la fin de son mandat, Luc Ferry devient président délégué du Conseil d'analyse de la société en 2004. Il intègre ensuite, en 2007, le Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, puis le Conseil consultatif national d'éthique en 2009.
En 2011, suite à différentes polémiques, Luc Ferry prend sa retraite de l'enseignement, mais continue d'écrire. Il a déjà publié près d'une vingtaine d'ouvrages.