Aloysius Bertrand : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE ALOYSIUS BERTRAND - Aloysius Bertrand est né le 20 avril 1807 à Ceva (Italie). Il est mort le 29 avril 1841 à Dijon (France).
Biographie courte de Aloysius Bertrand - Louis Bertrand naît en 1807 dans le Piémont, en Italie, dans une famille de militaires. Lorsque son père prend sa retraite, en 1815, sa famille s'installe à Dijon. C'est là que le jeune Louis fait ses études, montrant très tôt son goût pour la poésie. Il compose des poèmes d'inspiration romantique, qu'il publie dans une revue dont il est rédacteur en chef sous le pseudonyme "Aloysius Bertrand".
Son père décède alors qu'il a 21 ans. Étant l'aîné, il devient le chef de famille. Remarqué par Victor Hugo, le jeune homme monte à Paris, où il fréquente les écrivains de son époque, notamment Sainte-Beuve. Les années qui suivent sont difficiles pour le jeune homme : il peine à faire publier ses oeuvres, éprouve des difficultés financières et a des soucis de santé. Au début des années 1930, son manuscrit "Gaspard de la nuit" est remarqué par un éditeur, qui le lui achète, mais ne le publie pas. Il finit par rentrer à Dijon. Là, il publie des articles qui expriment ses positions républicaines. En 1833, il retourne à Paris, et trouve une place de secrétaire. Cependant, sa situation financière ne s'améliore pas, et il doit subvenir aux besoins de sa mère et de sa soeur. Il accumule les dettes. En outre, il souffre de la tuberculose, et doit être longuement hospitalisé. En 1841, il entre à l'hôpital Necker suite à une poussée de phtisie. Il y meurt au bout de quelques jours, à l'âge de 34 ans.
En 1842, l'écrivain Sainte-Beuve, qui avait encouragé Aloysius Bertrand à écrire, parvient à faire publier "Gaspard de la nuit" à titre posthume. Cette oeuvre onirique, qui fait revivre le Moyen Âge à travers une imagerie sombre et fantasque, est saluée par la critique, même si elle se vend assez mal. Au cours du XXe siècle, elle sera rééditée à plusieurs reprises, car les versions antérieures comportent des erreurs. Elle acquiert sa notoriété au fil du temps, et sera déclarée source d'inspiration par de nombreux écrivains, à commencer par Baudelaire. Elle sera également encensée par les symbolistes (Mallarmé, Villiers de L'Isle-Adam), et les surréalistes (André Breton). On considère aujourd'hui que "Gaspard de la nuit" marque l'avènement du genre du poème en prose.