Philippe Soupault : biographie courte du poète, ses poèmes
BIOGRAPHIE PHILIPPE SOUPAULT - Cofondateur du surréalisme, Philippe Soupault est un écrivain, poète et journaliste français. Il est avant tout connu pour ses voyages et ses poèmes "Westwego", "Tant de temps" et "Grammaire".
Biographie courte de Philippe Soupault - Philippe Soupault naît au sein de la bourgeoisie parisienne à la fin du XIXe et s'y oppose très jeune. D'abord très influencé par le dadaïsme, il fait la connaissance d'André Breton et de Louis Aragon. Il fonde alors en leurs compagnies la revue surréaliste Littérature, dans laquelle est publié son recueil Champs magnétiques. Il participe quelques temps à ce courant artistique avant que des désaccords politiques ne finissent par l'en exclure. Il décide alors d'accomplir de grands voyages, puis se lance dans le journalisme. Il prend la direction de la Revue européenne et s'attelle à la rédaction de nombreux romans (Bon apôtre, 1923 ; le Nègre, 1927 ; les Dernières nuits de Paris, 1928...). Il cherche à retranscrire un regard réaliste sur son temps. Particulièrement curieux, il publie quelques essais et se passionne pour tous les arts contemporains (jazz, cinéma). Il écrit des poèmes puis des pièces de théâtre avant de présenter de nombreuses émissions radiophoniques. Philippe Soupault décède le 12 mars 1990, à l'âge de 92 ans. Ses poèmes les plus célèbres sont Westwego, Tant de temps et Grammaire.
La jeunesse de Philippe Soupault
Philippe Soupault voit le jour le 2 août 1897 à Chaville, en région parisienne. Il grandit dans un milieu aisé et bourgeois. Son père, médecin des hôpitaux de Paris, décède du diabète alors qu'il a seulement 7 ans. Très jeune, il éprouve un sentiment de révolte contre la bourgeoisie qu'il raconte dans Histoire d'un Blanc (1927). Il juge sévèrement son oncle par alliance, Louis Renault, qui introduit en France les chaînes de productions. Il le décrit dans Le Grand Homme (1929) et dans l'écrit autobiographique Histoire d'un Blanc (1927). A l'adolescence, il voyage en Allemagne puis en Angleterre où son séjour lui inspire le poème Westwego (1922). En 1913, il rencontre Marcel Proust qui l'introduit quelques années plus tard à André Breton et Louis Aragon. Familier de la culture Germanique et de l'Allemagne, il est écœuré par la stupidité de la Première Guerre mondiale. En 1971, il publie son premier recueil de poèmes, Aquarium.
Périodes dadaïste et surréaliste
En compagnie de ses amis André Breton et Louis Aragon, Philippe Soupault fonde la revue Littérature qui deviendra l'organe principal du dadaïsme. A cette période, il côtoie également l'écrivain Tristan Tzara. Selon lui, l'aventure Dada est une table rase nécessaire avant de se tourner vers le surréalisme, dont il est un des fondateurs avec André Breton. Avec ce dernier, il compose en quinze jours le recueil de poésie Les Champs magnétiques (1920), ouvrage considéré comme la première expérience d'écriture automatique. Il s'agit de la première œuvre surréaliste, le Manifeste du surréalisme d'André Breton n'étant publié qu'en 1924. Il est également un des premiers à être exclu du surréalisme pour diverses raisons, bien qu'il se considère lui-même comme surréaliste jusqu'à la fin de sa vie. Au cours des années 1920, Soupault est très prolifique. Il dirige notamment la Revue européenne (1923-1925), publie des recueils poétiques comme Rose des vents (1920) ou Westwego (1922) ainsi que des romans sur la crise morale de la jeunesse.
Voyages et poésies
Durant les années 1930, Philippe Soupault voyage en compagnie de son épouse. Ils sillonnent le monde en tant que journaliste et photographe et visitent notamment les Etats-Unis, la Norvège, la Tchécoslovaquie, l'Espagne en période guerre civile et la Tunisie. Il est chargé par Léon Blum de lancer une nouvelle station antifasciste Radio Tunis qu'il dirige entre 1937 et 1940. Il est emprisonné pendant 6 mois puis réussit à s'évader. Il fuit avec son épouse aux Etats-Unis et ils traversent les Etats d'Amérique du Sud jusqu'en 1945. A la Libération, il retourne en France et rédige le Journal d'un fantôme (1946). Au-delà de son activité journalistique, il rédige au cours de sa vie de nombreux essais, notamment sur William Blake (1928), Guillaume Apollinaire (1928) ou Alfred de Musset (1957). Il rassemble en 1973 au sein d'un même recueil ses écrits poétiques dans Poèmes et Poésies. Philippe Soupault décède le 12 mars 1990 à Paris, à l'âge de 92 ans.
Recueils de poèmes et livres les plus connus
- Aquarium (1917)
- Les Champs magnétiques (1920)
- S'il vous plaît (1920)
- Westwego (1922)
- Histoire d'un Blanc (1927)
- Le nègre (1927)
- Les dernières nuits de Paris (1928)
- Poèmes et poésies (1973)
- Mémoires de l'oubli (1981)
Philippe Soupault : dates clés
- 1920 : Publication des "Champs magnétiques"
- André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault publient l’une des premières œuvres entièrement surréalistes. Intitulé "Champ magnétiques", le recueil paraît dans la revue "Littérature", périodique qu’ils ont fondé peu de temps auparavant. Ces textes courts sont dénués de signification proprement dite. Ils cherchent ainsi à se libérer des contraintes tout en respectant les règles syntaxiques.