Laurent Gaudé : biographie courte de l'auteur d'Eldorado
BIOGRAPHIE LAURENT GAUDE. Ecrivain et dramaturge français, Laurent Gaudé est l'auteur de "La mort du roi Tsongor", "Le Soleil des Scorta" et "Eldorado". Ses romans lui ont valu l'obtention de nombreux prix littéraires.
Biographie courte de Laurent Gaudé - Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2002, puis du Goncourt en 2004, pour son roman "Le Soleil des Scorta", Laurent Gaudé est un romancier et dramaturge français né à Paris en 1972. Il débute sa carrière littéraire par des études de lettres à l'université Paris III. Après une maîtrise et un DEA, il continue à écrire et publie de nombreuses pièces de théâtre telles que "Onysos le furieux", en 2000, "Le Tigre bleu de l'Euphrate", "Combats de possédés" ou encore "Pluie de Cendres". Certaines de ses œuvres ont même été jouées ou lues à l'étranger, en Allemagne et au Royaume-Uni notamment. En parallèle de ses pièces, le jeune homme écrit également des romans. Son premier, "Cris", paraît en 2001. Mais c'est en 2002 que viendra la consécration avec "La Mort du roi Tsongor", à la fois célébré par un Goncourt des lycéens et par le prix des Libraires. En 2004, il continue sur sa lancée : son roman "Le Soleil des Scorta", disponible dans pas moins de 34 pays, reçoit le prix Goncourt. Paru chez Actes Sud, le roman a pour décor un petit village inventé des Pouilles, au sud de l'Italie. Une région bien connue de l'auteur, car c'est là qu'il réside une bonne partie de l'année. Ce chef-d'œuvre, qui a également reçu le prix du roman populiste, a été réédité en version illustrée. Très prolifique, Laurent Gaudé a publié à ce jour plus d'une dizaine de pièces de théâtre, des romans, mais aussi des recueils de nouvelles, un album jeunesse et un livre photographique.
Jeunesse et vocation littéraire de Laurent Gaudé
Laurent Gaudé naît le 6 juillet 1972 à Paris. Il grandit dans le 14ème arrondissement de Paris auprès de parents psychanalystes. Il vit une enfance heureuse. Ce sont ses parents qui vont l'initier au théâtre. Bien qu'il ait de grandes difficultés en orthographe, il choisit d'étudier les lettres modernes à l'université Sorbonne Nouvelle. Il intègre ensuite le département d'études théâtrales et réalise un mémoire de DEA intitulé "Le Conflit dans le théâtre contemporain". Parallèlement à ses études, le jeune Laurent Gaudé commence à écrire. Son premier texte est publié au milieu des années 1990. Il écrit en 1996 sa première pièce de théâtre, "Onysos le furieux", un monologue épique. Durant quelques années, il publie diverses pièces de théâtre dont "Pluie de cendres" (1998), montée au Studio de la Comédie-Française en 2001. Cet ouvrage est récompensé par le prix Goncourt des lycéens ainsi que le prix des libraires.
Succès des œuvres de Laurent Gaudé
Laurent Gaudé publie son premier roman "Cris", un récit choral sur la Première Guerre mondiale, en 2001. L'année suivante, la publication de son deuxième roman "La Mort du roi Tsongor" lui vaut la reconnaissance du monde littéraire et du grand public. Deux ans plus tard, "Le Soleil des Scorta" (2004) est un succès de librairie et lui vaut l'attribution du prix Goncourt. Laurent Gaudé alterne publication de romans et de pièces de théâtre et s'essaie depuis quelques années à d'autres formes d'art : photographie, musique, poésie, cinéma, etc. Il puise son inspiration aussi bien dans l'actualité ("Eldorado", "Ouragan") que dans la mythologie antique ("La mort du roi Tsongor", "La porte des enfers"). Ses livres lui valent d'être récompensé par de nombreux prix littéraires. Le 23 mars 2017, il est fait Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
L'ouvrage "Eldorado" de Laurent Gaudé
Eldorado est un roman de Laurent Gaudé publié le 18 août 2006 en coédition par Actes Sud et les éditions Barzakh. Cet ouvrage est inspiré par l'arrivée massive en Europe de clandestins africains et la mort de milliers d'entre eux. Dans ce récit, l'écrivain nous raconte le destin croisé de deux personnages dans le Sud de l'Italie : Salvatore Piracci, un garde-côte italien désabusé, et Soleiman, un migrant soudanais prêt à tout pour fouler le sol européen. Cet ouvrage interpelle le lecteur sur la détresse des immigrés risquant leur vie pour atteindre un Eldorado imaginaire, en quête d'une vie meilleure. En croisant les récits des personnages, Gaudé dénonce la tragédie et l'absurde d'une Europe ne sachant ni recueillir ni refouler les réfugiés.
Les livres les plus connus de Laurent Gaudé
- "Cris" (2001)
- "La Mort du roi Tsongor" (2002)
- "Le Tigre bleu de l'Euphrate" (2002)
- "Le Soleil des Scorta" (2004)
- "Eldorado" (2006)
- "La Porte des Enfers" (2008)
- "Ouragan" (2010)
- "De sang et de lumière" (2017)
- "Salina : les trois exils" (2018)
- "Paris, mille vies" (2020)
- "Chien 51" (2022)