Georges Simenon : biographie du père de Maigret, ses livres
BIOGRAPHIE GEORGES SIMENON - Écrivain belge, Georges Simenon est l'auteur de romans policiers. Il est notamment le créateur de Maigret. Auteur prolifique à la vie privée mouvementée, il a écrit près de 200 romans.
Biographie courte de Georges Simenon - Georges Simenon naît et passe son enfance à Liège. Il fait preuve très tôt de fortes capacités intellectuelles à l'école, mais décide d'abandonner ses études à l'âge de quinze ans. Après avoir acquis une expérience journalistique en Belgique, il se rend à Paris et côtoie les milieux littéraires, qui font évoluer sa manière d'écrire. Dès lors, à partir de 1924, il se lance dans la rédaction d'une multitude de romans populaires paraissant sous divers pseudonymes. Ce n'est qu'à l'âge de 28 ans qu'il se décide à signer de son vrai nom l'un de ses livres. Il s'agit du roman policier Pietr le Letton, dans lequel apparaît pour la première fois le personnage de Maigret. Auteur prolifique à l'extrême, Simenon multiplie les publications de romans. Fort du succès du cycle des Maigret, il entre aux éditions Gallimard en 1935. Il se tourne alors vers des réalisations plus psychologiques, telles que les Fiançailles de M. Hire ou l'Aîné des Ferchaux. Au cours d'un exil aux Etats-Unis, il se penche sur sa vie privée en publiant Je me souviens et Pedigree, deux œuvres autobiographiques. Ses livres les plus connus sont Le Chien jaune (1931) et Les Inconnus dans la maison (1940). A la fin de sa vie, Georges Simenon s'installe en Suisse et s'y éteint en 1989.
Jeunesse et vocation littéraire
Georges Simenon naît officiellement la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 février 1903 à Liège, en Belgique. Il est le premier fils d'une famille de la classe moyenne originaire du Limbourg belge. En 1906, son jeune frère Christian voit le jour et devient l'enfant préféré de leur mère, ce qui marque profondément Georges. Enfant précoce et brillant, il apprend à lire dès l'âge de 3 ans, puis fait toujours partie des meilleurs élèves de sa classe. Dès l'âge de 12 ans, Georges Simenon décide de dédier sa vie à l'écriture de romans. Son père étant gravement malade, il met un terme à ses études et devient reporter pour le magazine très conservateur La Gazette de Liège. Cet emploi lui permet d'explorer les dessous de la vie d'une grande ville, mais aussi de découvrir la vie nocturne et ses dérives (prostituées, bars et garçonnières). Il publie son premier roman Au pont des Arches en 1921 sous le pseudonyme Georges Sim.
Un succès littéraire international
A la fin de l'année 1922, après le décès de son père, il déménage à Paris sur les conseils de sa fiancée artiste-peintre Régine Renchon, surnommée affectueusement Tigy. Le jeune George Simenon l'épouse le 24 mars 1923 à Liège. Afin de subvenir à leurs besoins, il simplifie son style d'écriture et exécute des commandes d'éditeurs. Il écrit à un rythme intense et soutenu. Il est capable d'écrire un roman en moins de quinze jours. Sa première œuvre à connaître le succès est Le roman d'une dactylo, publié en 1924 sous le pseudonyme de Jean du Perry. A la fin des années 1930, George Simenon devient un auteur à succès. En 1930, dans une série de nouvelles, le personnage du commissaire Maigret apparaît pour la première fois. Dans ses romans, Simenon propose généralement une intrigue simple, avec un décor et des personnages forts, un héros attachant allant au bout de lui-même et de sa logique. Ses œuvres sont largement adaptées au cinéma ou à la télévision. Simenon vit en France puis s'exile au Canada et aux Etats-Unis à la libération où il poursuit son travail d'écriture. Au milieu des années 1950, il s'installe en Suisse puis s'éteint à l'âge de 86 dans la Maison rose, avenue des Figuiers à Lausanne. Au total, George Simenon rédige près de 200 romans durant sa carrière et ses livres sont vendus à plus de 500 millions d'exemplaires de par le monde. Au cours de sa vie, il rédige un vingtaine d'œuvres autobiographiques.
Famille et vie privée de George Simenon
George Simenon se marie une première fois avec Régine Renchon avec laquelle il a un enfant, Marc, né en 1939. Il se remarie en 1950 avec Denyse Ouimet, de 17 ans sa cadette, le lendemain de son divorce avec sa première épouse. Leur relation est tumultueuse, mais ils donnent naissance à trois enfants : Jean (1949), Marie-Georges (dite Marie-Jo, 1953) et Pierre (1959). En 1978, leur fille se donne la mort à l'âge de 25 ans. Tout au long de sa vie, George Simenon a d'innombrables aventures. En 1977, il se vante à son ami Federico Fellini d'avoir estimé le "nombre de femmes" avec qui a entretenu une liaison à 10 000, dont 8 000 étaient des prostituées. Dans les années 1920, il entretient une liaison de quelques mois avec Joséphine Baker. George Simenon correspond longuement avec André Gide au cours des années 1930-1940. Il se lie d'amitié avec de grandes figures cinématographiques à l'image de Marcel Pagnol, Jean Renoir, Jean Gabin ou Charlie Chaplin, son voisin en Suisse.
Ses livres les plus connus
- Le Chien jaune (1931)
- Pietr-le-Letton (1931)
- La Nuit du carrefour (1931)
- La Tête d'un homme (1931)
- L'Affaire Saint-Fiacre (1932)
- Maigret (1934)
- Le Bourgmestre de Furnes (1939)
- Les Inconnus dans la maison (1940)
- Maigret tend un piège (1955)
- Le Train (1961)
- Betty (1961)
- Les Anneaux de Bicêtre (1963)
- La Chambre bleue (1964)
Georges Simenon : dates clés
- septembre 1929 : Apparition du commissaire Maigret
- Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminelle est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.