Solon : biographie courte de Solon d'Athènes, citations
BIOGRAPHIE SOLON - Homme politique et législateur athénien, Solon est considéré comme le fondateur de la démocratie athénienne. Il conduit d'importantes réformes et ses paroles sont connues sous forme de citations.
Qui est Solon ? - Homme d'État, poète et législateur grec, Solon fait partie des sept sages de la Grèce antique, des hommes politiques célèbres pour leur sagesse, mais également pour leurs fameuses maximes. Solon est également connu pour être l'un des pères de la démocratie athénienne. C'est aux alentours de 640 avant JC que Solon voit le jour à Athènes, dans une famille riche. Après avoir exercé plusieurs métiers, dont ceux de négociant et de commerçant, il prend part à des négociations politiques pour déclarer une guerre à la cité voisine de Mégare en vue de reprendre l'île de Salamine. Il est ensuite nommé chef de l'expédition : l'île est reprise, et la sagesse de Solon est reconnue par tous.
Solon va ensuite transformer les institutions politiques et beaucoup œuvrer pour combler le trop grand écart entre les riches et les pauvres. En effet, une crise sociale commençait à poindre à l'époque, et les citoyens se tournèrent vers Solon pour trouver une solution. La première décision du sage a été d'abolir l'esclavage pour dettes. Il mit ensuite en place un tribunal du peuple, qui pouvait désigner comme juré n'importe quelle personne, quel que soit son rang social. Il crée également un nouveau conseil. Toutes ces lois et ces réformes ont amélioré la politique sociale de la ville d'Athènes. Solon d'Athènes quitte un moment la vie politique pour voyager, à Chypre notamment. Il trouve la mort sur cette île, aux alentours de 558 avant JC.
La jeunesse de Solon d'Athènes
Solon naît dans une famille eupatride, groupe de l'aristocratie dans l'Athènes antique, mais pauvre vers 640 avant JC à Athènes. Dans sa jeunesse, il est négociant et s'enrichit en commerçant et voyageant. Ses déplacements lui permettent d'acquérir une grande ouverture d'esprit et de développer son intellect. Il entre dans la vie publique athénienne lorsque, sous ses conseils, l'île de Salamine est reprise. Solon est également poète, ses écrits constituent une importante source d'information sur la crise économique et sociale à laquelle il tente de remédier par la suite.
Son accession au pouvoir à Athènes
La prise de pouvoir de Solon intervient alors qu'Athènes s'enfonce dans une crise sociale et politique. Traditionnellement dominée par la classe des eupatrides, monopolisant les meilleures terres et contrôlant le gouvernement, les plus pauvres tendent à s'appauvrir encore plus, voir à tomber dans l'esclavage faute de moyens. Les différentes classes politiques voient en Solon l'homme capable d'apaiser les grandes tensions sociales et l'écart grandissant qui les sépare. C'est ainsi que Solon est élu archonte, c'est-à-dire dirigeant politique, en -593 av JC. Il a notamment pour mission de mettre un terme aux lois de Dracon, qui menace de réduire en esclavage tous les paysans pauvres incapables de rembourser leurs dettes. Parallèlement, l'essor du commerce favorise l'apparition d'une nouvelle classe de marchands, souhaitant participer au gouvernement de la cité mais étant mis à l'écart par les Eupatrides.
Les réformes de Solon
Voici une liste non exhaustive des principales réformes politiques de Solon :
- L'abolition de l'esclavage pour dettes et affranchissement des paysans tombés en servitude pour cette raison.
- La mise en place de la sisachtie (en grec : soulagement d'un fardeau) : abolition de toutes les dettes tant publiques que privées.
- Solon répartit les citoyens en quatre classes censitaires selon leur niveau de richesse : les pentacosiomédimnes, chevaliers, zeugites et thètes. Grâce à cela, les plus pauvres sont dotés d'une représentation publique, exemptés d'impôts et dispensés de servir dans l'armée.
- Il met en place le tribunal du peuple, l'Héliée : tous les citoyens ont accès aux jurys et sont tirés au sort.
- Solon étend le droit de défense et d'accusation à n'importe quel citoyen.
- Les lois de Dracon sont abandonnées, à l'exception de celle traitant du meurtre.
Solon met par écrit les principes de gouvernement de la cité. Il fait inscrire dans le marbre ces principes constitutionnels réorganisant plus démocratiquement les institutions athéniennes. Il quitte un moment la vie politique pour voyager, à Chypre notamment. Il trouve la mort sur cette île, aux alentours de 558 avant Jésus-Christ.
Les dix lois de Solon
Solon aurait également énoncé dix lois morales, sur le modèle des Tables de la loi :
- Ayez plus de confiance dans la probité que dans les serments.
- Évitez le mensonge.
- Appliquez-vous à des choses utiles.
- Ne vous hâtez point à choisir vos amis.
- Avant de commander, apprenez à obéir.
- Ne donnez pas le conseil le plus agréable, mais le plus utile.
- Prenez la raison pour guide.
- Évitez la société des méchants.
- Honorez les dieux.
- Respectez vos parents.
Solon : dates clés
- 593 av. J.-C. : Réformes de Solon
- Alors qu’Athènes subit une grave crise agraire, Solon modifie en profondeur le fonctionnement de la cité. Il interdit la servitude pour dettes et efface ces dernières. Mais surtout il réforme le corps civique. L’accès au pouvoir était déterminé par l’appartenance à des classes, celles-ci ne seront plus simplement déterminées par le sang mais par la richesse. Un rôle militaire est également attribué à chaque classe. Surtout Solon donne un pouvoir à la Boulê, assemblée jusqu’ici purement consultative. Enfin la création de l’Héliée, tribunal populaire, permet à tous de participer à la justice de la cité.