Alain : biographie courte du philosophe, propos et citations

Alain : biographie courte du philosophe, propos et citations BIOGRAPHIE ALAIN - Philosophe et journaliste français, Alain est connu pour ses écrits rationalistes et critiques. Ses livres les plus célèbres sont des compilations d'articles : Propos sur le bonheur et Propos sur l'éducation.

Biographie courte d'Alain - Alain, philosophe français de la première moitié du XXe siècle, naît sous le nom d'Emile Auguste Chartier dans l'Orne, en 1868. Il fait ses études non loin de Paris et obtient l'agrégation de philosophie en 1892. Il enseigne sa discipline avec passion et rédige parallèlement des articles pour la Dépêche de Rouen et pour la Nouvelle Revue française. C'est dans ces périodiques que paraissent ses célèbres Propos. Ces derniers offrent une réflexion philosophique sur les événements de l'actualité et visent à aiguiser le sens de la réflexion des lecteurs. Il est particulièrement apprécié par ses étudiants, mais interrompt ses activités durant la Première Guerre mondiale pour rejoindre volontairement l'artillerie. Au lendemain du conflit, il enseigne à nouveau et poursuit ses productions littéraires et philosophiques. Outre ses Propos réunis en volumes thématiques à l'image de Propos sur le bonheur ou Propos sur l'éducation, il publie les livres Éléments de philosophie (1916), Mars ou la guerre jugée (1921), les Idées et les Ages (1927), les Aventures du cœur (1945), les Dieux (1947). Alain décède en 1951, à l'âge de 83 ans. Bien qu'il soit peu lu aujourd'hui, Alain a exercé une influence considérable sur ses contemporains et le mouvement des idées dans la première moitié du XXe siècle. 

Jeunesse du philosophe Alain

Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier, naît le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche en Normandie. Il grandit au sein d'une famille de la classe moyenne, son père est vétérinaire tandis que ses grands-parents maternels sont commerçants dans cette commune. La vocation de son cousin, devenu abbé, fait de l'étude de la religion un de ses sujets de réflexion principaux. Son radicalisme républicain viendrait en grande partie des figures paternelles de sa famille. Alain intègre le lycée d'Alençon où il étudie Homère, Platon, Descartes, Balzac et Stendhal. Il réalise une préparation littéraire au lycée Michelet de Vanves où il fait la rencontre de son professeur de philosophie et maître à penser, Jules Lagneau. Il étudie ensuite à l'Ecole normale supérieure puis est reçu troisième à l'agrégation de philosophie en 1892. 

Alain : un philosophe, professeur et journaliste engagé

Alain est nommé professeur dans divers lycées de province et à Paris. Dans les années 1900, il s'engage politiquement du côté républicain et radical. Il donne des conférences afin de soutenir la politique laïque de la République. A compter de 1903, Alain rédige des chroniques hebdomadaires pour la dépêche de Rouen intitulées Propos du dimanche ou Propos du lundi. Ces chroniques apportent un regard critique sur l'actualité et invitent le lecteur à réfléchir. Elles deviennent quotidiennes, entre 1906 et 1914, plus de 3000 Propos sont publiés. A partir de 1909, il travaille au lycée Henri-IV, enseignant notamment à Simone Weil, Raymond Aron, André Maurois, et Julien Gracq. Ses écrits reflètent son engagement politique et moral. Particulièrement à l'approche de la Première Guerre mondiale, dans ses Propos, où il refuse toute perspective de guerre avec l'Allemagne, et prévoit une violence inédite.

Lorsque le conflit se déclare, Alain s'engage alors qu'il aurait pu bénéficier d'une dispense en tant qu'enseignant. Il devient brigadier au 3e régiment d'artillerie et refuse les promotions qu'on lui propose. En 1916, il se broie le pied dans un rayon de roue de chariot lors d'un transport de munitions vers Verdun, puis est démobilisé. Dans l'entre-deux guerres, il publie en 1921 son célèbre pamphlet Mars ou la guerre jugéeréquisitoire contre la guerre et ses atrocités. Dans les années 1920, sur le plan politique, il agit aux côtés du mouvement radical en faveur d'une république libérale strictement contrôlée par le peuple. Durant les années 1930, son œuvre est consacrée à la lutte pour le pacifisme et contre la montée des fascismes. La publication de ses Propos reprend pendant douze ans, dans la revue Émancipation de Charles Gide, oncle de l'écrivain André Gide. 

Fin de vie du philosophe

Alain philosophe
Statue en hommage à Alain à Mortagne-au-Perche en Normandie © PackShot - stock.adobe.com

Alain est victime d'une attaque cérébrale en 1936 qui le contraint à utiliser un fauteuil roulant. A l'approche de la Seconde Guerre mondiale, ses propos sont assemblés en plusieurs recueils thématiques, notamment Propos sur le bonheur ou Propos sur l'éducation. Il entame l'écriture de son Journal grâce à sa compagne et continue à collaborer avec la Nouvelle Revue française, y compris lorsque Drieu La Rochelle en prend la direction sous l'Occupation. Affaibli moralement et physiquement pendant la guerre, il poursuit l'écriture de son journal, dans lequel il avoue être incapable de se débarrasser d'un antisémitisme latent. En mai 1950, il reçoit le Grand Prix National des Lettres, puis décède le 2 juin 1951, à l'âge de 83 ans. 

La philosophie d'Alain

Alain est un philosophe et professeur de philosophie français influent de la première moitié du XXe siècle. Il a enseigné à d'éminents élèves, notamment Raymond Aron, Georges Canguilhem et Simone Weil. Il développe une pensée rationaliste, individualiste et critique. Parmi ses maîtres à penser, on retrouve Platon, Descartes, Spinoza, Kant et Auguste Comte. Il adopte un positionnement républicain, radical et pacifiste tout au long de sa vie. Son objectif, en tant qu'auteur et professeur, est d'apprendre à réfléchir et à penser, afin de dépasser les préjugés. Alain se veut éveilleur d'esprit, et enseigne à se méfier des idées préconçues. Il ne crée pas de système de penser mais plutôt une méthode intellectuelle consistant à soumettre le réel et l'existant à la réflexion et la pensée. Il part du postulat de la moralité de la conscience, c'est-à-dire que toute conscience est conscience morale. Selon Alain, l'idée d'inconscient, dans sa conception freudienne, est incompatible avec la conscience. La publication de compilations de ses Propos le font connaître, particulièrement l'ouvrage Propos sur le bonheur. Ses citations ou textes sur la liberté, l'éducation, la société ou la paix sont régulièrement étudiés en philosophie en classe de terminale ou lors des épreuves du baccalauréat. 

Les citations du philosophe Alain

Voici quelques-unes de ses citations les plus célèbres du philosophe Emile Chartier, plus connu sous le nom d'Alain :

  • "Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi." (Eléments de philosophie)
  • "Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux." (Propos sur le bonheur)
  • "La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu'elle ne reçoit." (Propos)
  • "Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée." (Propos)
  • "Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté." (Propos sur le bonheur)
  • "À s'informer de tout, on ne sait jamais rien." (Propos sur l'éducation)
  • "On dit bien des choses qu'on ne pense nullement, et chacun commence par là. " (Propos d'un Normand)
  • "Que les citoyens donnent plus volontiers leur vie que leur argent, voilà un paradoxe assez fort." (Mars ou La guerre jugée)
  • Toutes les citations d'Alain

Les livres les plus connus d'Alain

  • Propos sur le bonheur d'Alain et paire de lunettes © ursule - stock.adobe.com
    Propos d'un Normand (1912)
  • Éléments de philosophie (1916)
  • Système des beaux-arts (1920)
  • Mars ou la guerre jugée (1921)
  • Propos sur le bonheur (1925)
  • Propos sur l'éducation (1938)
  • Propos sur des philosophes (1961)
  • Propos sur les pouvoirs (1985)

Alain : dates clés

16 février 1906 : Alain fait paraître ses premiers « Propos »
Grand philosophe, Alain offre un nouveau genre à sa discipline en publiant des essais dans la presse. Les premiers paraissent dans la Dépêche de Rouen et s’intitulent « les Propos d’un Normand ». En s’appuyant sur ses talents de journaliste, il propose des études philosophiques sur des faits et événements de tous les jours. Il rédigera de nouveaux propos pour la Nouvelle revue française quelques années plus tard. Après sa mort, ces écrits seront considérés comme l’œuvre majeure du philosophe et publiés dans un même ouvrage.