Roald Dahl : sa biographie, Charlie, Matilda et les autres
BIOGRAPHIE ROALD DAHL - Ecrivain et scénariste britannique, Roald Dahl est connu pour ses livres de littérature jeunesse, notamment Sacrée sorcière, Matilda ou Charlie et le chocolaterie, adaptés en film.
Biographie courte de Roald Dahl - Né au Pays de Galles, dans une famille d'origine norvégienne, Roald Dahl est un écrivain anglais. Il a trois ans lorsque son père puis sa sœur aînée sont emportés par une pneumonie. Le jeune garçon est scolarisé dans différents collèges privés : c'est un élève turbulent, qui se plie difficilement aux règles sévères de ces établissements très stricts. À 17 ans, il refuse d'entrer à l'université, et trouve un emploi dans une compagnie pétrolière : il veut voyager. Pendant sept ans, il vit en Tanzanie. En mission diplomatique aux Etats-Unis, il commence à écrire. Il publie d'abord des nouvelles pour adultes, notamment Kiss Kiss. Son univers sombre et son humour noir rencontrent un certain succès, et quelques-unes de ses nouvelles sont adaptées à la télévision par Hitchcock. En 1953, il épouse l'actrice Patricia Neal, avec qui il aura cinq enfants. Pour eux, il invente des histoires qui formeront bientôt la matière première de ses romans. En 1961, il publie James et la pêche géante, qui remporte un franc succès commercial et critique. Il écrira ensuite 17 autres livres pour enfants, qui deviendront vite des best-sellers : Charlie et la chocolaterie, Mathilda, Fantastique Maître Renard, Danny le champion du monde, Le bon gros géant et Sacrées sorcières. Nombre de ses œuvres sont adaptées au cinéma ou à la télévision. Roald Dahl décède en 1990, à l'âge de 74 ans, des suites d'une infection.
La jeunesse romanesque de Roald Dahl
Roald Dahl voit le jour le 13 septembre 1916 à Llandaff au Pays de Galles. Il grandit au sein d'une famille norvégienne assez pauvre. Il perd son père et sa sœur à l'âge de trois ans puis est marqué par ses mauvaises expériences en pensionnat. Chaque été, il retourne en Norvège en compagnie de sa mère et de ses deux sœurs. Il connaît une enfance heureuse, libre et sportive. A l'âge de 17 ans, en quête d'aventure, il intègre une compagnie pétrolière et part en Tanzanie. Lorsque débute la Seconde Guerre mondiale, Roald s'engage dans l'armée puis intègre la Royal Air Force à Nairobi. Pilote de chasse, il échappe à la mort lors d'un grave accident d'avion. Une fois rétabli, il repart en guerre en Grèce. Les séquelles laissées par son accident le contraignent à quitter les combats aériens. Après s'être distingué dans l'armée, il est envoyé en mission diplomatique aux Etats-Unis pour convaincre le pays d'intégrer le conflit. Au cours de son séjour, il rencontre l'écrivain C.S. Forester, chargé d'écrire une histoire inspirée de l'expérience de pilote de chasse de Roald Dahl pour un journal américain. Ce dernier, constatant son talent, pousse Roald Dahl à prendre la plume. Sa toute première œuvre est A Piece of Cake (1942), récit de son accident d'avion en Libye.
Les débuts de sa carrière littéraire avec les Gremlins
Après-guerre, l'univers sombre de Dahl et son humour noir rencontrent le succès et certaines de ses nouvelles sont adaptées à la télévision par Alfred Hitchcock. Sa première fiction pour enfants, Les Gremlins, créatures auxquelles les pilotes de la Royal Air Force attribuent leurs problèmes mécaniques, paraît en 1943. Walt Disney est intéressé par l'histoire mais renonce à une adaptation car elle implique de tourner en Angleterre. Ce premier livre rencontre un succès mitigé, mais sert d'inspiration au blockbuster de Joe Dante quelques décennies plus tard. En 1953, Roald Dahl épouse l'actrice américaine Patricia Neal. De leur union naissent cinq enfants. Ils perdent leur fille aînée à l'âge de sept ans tandis que leur fils, Théo (1960), est renversé en poussette par un taxi new-yorkais et reste longtemps entre la vie et la mort. Roald Dahl commence alors à inventer des histoires à raconter à ses enfants.
Livres et nouvelles de Roald Dahl : Charlie, Matilda et les autres
Sa carrière en tant qu'écrivain jeunesse prend un vrai tournant au cours des années 1960. En 1961, Roald Dahl publie son premier livre jeunesse : James et la grosse pêche (1961). Dans le même temps, il conçoit des nouvelles pour adultes à l'atmosphère lourde, comme Kiss Kiss (1959). Les succès s'enchainent avec Charlie et la Chocolaterie (1964), Fantastique Maître Renard (1970) ou encore Le Bon Gros Géant (1981) parmi ses livres les plus célèbres. Ses romans jeunesse et ses nouvelles pour adultes sont multirécompensées. Il est notamment lauréat du prix Whitbread du meilleur roman jeunesse pour Sacrées Sorcières (1983) et le prix Word Fantasy Grand maître pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Dans ses livres pour enfants, les héros sont souvent des enfants malheureux, qui prennent un jour leur revanche sur leurs bourreaux. L'effet est jubilatoire, le lecteur relativise ses propres problèmes et tire une leçon morale de sa lecture.
En 1967, Roald Dahl signe le scénario du cinquième James Bond : On ne vit que deux fois. Il divorce de sa première épouse en 1983 puis épouse en secondes noces Felicity Crosland. Roald Dahl décède d'une grave maladie sanguine le 23 novembre 1990 à Oxford. Il est enterré dans le cimetière de Great Missenden dans le Buckinghamshire. Ses livres connaissent toujours un grand succès et sont régulièrement adaptés en film.
Ses livres les plus connus
- Les Gremlins (1943)
- Bizarre ! Bizarre ! (1953)
- Kiss Kiss (1960)
- James et la Grosse Pêche (1961)
- Charlie et la Chocolaterie (1964)
- Fantastique Maître Renard (1970)
- Charlie et le Grand Ascenseur de verre (1972)
- Le Bon Gros Géant (1982)
- Sacrées Sorcières (1983)
- Moi, Boy (1984)
- Matilda (1988)