Khalil Gibran : biographie du poète auteur du Prophète
BIOGRAPHIE KHALIL GIBRAN - Poète et peintre libano-américain, Khalil Gibran compose de nombreux poèmes sur la famille, le mariage, l'amour ou encore la religion. Son œuvre la plus célèbre est "Le Prophète", un vivier de citations.
Biographie courte de Khalil Gibran - Poète et peintre libanais, Gibran Khalil Gibran naît le 6 janvier 1883 à Bcharré au Liban. Issu d'un milieu modeste, il est élevé aux côtés de ses deux sœurs et de son demi-frère aîné. Son père ayant appauvri la famille, la mère de Khalil Gibran décide en 1895 de rejoindre son frère vivant aux États-Unis, amenant avec elle ses quatre enfants. A Boston, Khalil Gibran intègre une classe destinée aux émigrés et suit en parallèle des cours dans une école d'art. Doué, il est très vite remarqué par ses enseignants, qui l'encouragent dans cette voie. A l'âge de 15 ans, il retourne vivre quatre ans au Liban afin d'étudier à l'Institut d'enseignement supérieur de Beyrouth. Il revient à Boston en 1902 et y expose ses premiers dessins. Son premier livre, intitulé La Musique, paraît en 1905 en langue arabe. En 1910, de retour d'un séjour de deux ans à Paris, aux côtés du peintre Youssef Howayeck, il s'installe à New York. À partir de 1918, il écrit essentiellement en anglais et connaît en 1923 un immense succès avec Le Prophète, livre composé de 26 poèmes traitant de nombreux sujets comme l'amour, l'amitié, le mariage, la famille, ou encore la religion. Cet ouvrage, traduit en plus de quarante langues, réunit la communauté de la contre-culture et les mouvements New Age des années 1960. Parfois comparé à William Blake, Khalil Gibran est un auteur qui a marqué toute une génération. Il meurt le 10 avril 1931 à New York, à l'âge de 48 ans.
Une jeunesse partagée entre le Liban et les Etats-Unis
Khalil Gibran grandit au sein d'une famille modeste maronite. Il est élevé aux côtés de ses deux sœurs et de son demi-frère aîné. Son père, en plus d'une dette de jeu, est emprisonné pour détournement de fonds. Sa famille se voit confisquer tous ses biens. Malgré la libération de son mari, sa mère, Kamlé, décide d'émigrer aux Etats-Unis. A Boston, Khalil Gibran est placé dans une classe destinée aux migrants et suit en parallèle des cours dans une école d'art. Ses enseignants l'encouragent dans son travail créatif et le présentent à d'autres artistes. En 1898, alors qu'il est seulement âgé de 15 ans, certains de ses dessins sont publiés en guise de couvertures d'ouvrages. La même année, il est envoyé au Liban afin qu'il s'imprègne de sa culture d'origine. Il étudie au collège de la Sagesse à Beyrouth géré par des maronites. Le 4 avril 1902, une de ses sœurs décède de la tuberculose, Khalil Gibran revient à Boston. L'année suivante, il perd successivement son demi-frère Boutros, qui décède de la même maladie, puis sa mère, d'un cancer. Dès lors, l'unique sœur qui lui reste, Mariana, subvient à leurs besoins.
La formation artistique de Khalil Gibran
De nouveaux dessins de Khalil Gibran sont exposés pour la première fois à Boston en 1904, au studio de Fred Holland Day. Il y fait la rencontre de Mary Haskell qui va devenir une protectrice et une amie intime. Entre 1905 et 1908, il publie trois livres en arabe, dont Les Nymphes des vallées et Les Esprits rebelles. Puis, en 1908, grâce au soutien de Mary Haskell, il part étudier l'art à Paris. Dans la ville lumière, il fréquente l'académie Julian et l'atelier de Pierre Marcel-Béronneau, puis étudie l'art auprès d'Auguste Rodin. En 1910, les autorités ottomanes décrètent un autodafé en place publique pour son œuvre Les Esprits rebelles. A la fin de l'année 1910, Khalil Gibran repart pour les Etats-Unis.
Publication de ses livres et œuvres artistiques
Khalil Gibran s'installe à New-York et publie régulièrement des œuvres en langue arabe. En 1915, il entame la rédaction du Prophète. Parallèlement, il est nommé secrétaire du Comité d'aide aux sinistrés de la Syrie et du Mont-Liban. Son premier recueil de poèmes en anglais, Le Fou, est publié en septembre 1918. En 1923, il publie Merveilles et Processions en arabe. C'est surtout Le Prophète, en anglais, qui devient un immense succès international et une référence spirituelle. Par la suite, il rédige Sable et écume puis Jésus, le Fils de l'Homme, ouvrage qui aurait provoqué chez lui une stupéfaction spirituelle, selon ses dires. Formé aux arts plastiques, Khalil Gibran consacre une partie de sa vie à la réalisation d'œuvres graphiques et picturales. Une grande partie d'entre elles est conservée au monastère de Mar Sarkis, situé à la périphérie de Bcharré. Le lieu est devenu un musée consacré à l'artiste. Khalil Gibran décède à 48 ans d'une cirrhose du foie le 10 avril 1931, à l'hôpital Saint Vincent de New York. L'année suivante, son corps est rapatrié au Liban et déposé dans la vieille chapelle du monastère.
Caractéristiques et thèmes des poèmes de Khalil Gibran
Khalil Gibran aurait été grandement inspiré par la lecture de Francis Marrache. Ce dernier exerce une influence sur ses idées, notamment en ce qui concerne l'esclavage, l'éducation, la vérité ou la liberté de la femme. En langue arabe, ses livres témoignent du langage parlé au quotidien lorsqu'il était jeune. Son œuvre, empreinte de mysticisme, aborde de très nombreux thèmes récurrents comme l'amour, la beauté, la nature, le travail, les lois, la liberté ou la religion.
Le Prophète : recueil de poèmes de Khalil Gibran
L'ouvrage le plus connu de Gibran se nomme Le Prophète. Publié en anglais en 1923, ce livre est composé de 26 textes poétiques. Il présente un ensemble de questions sur des thèmes variés auxquels un sage répond. Cet ouvrage, associant les sources orientales et occidentales du mysticisme, est un succès mondial. Il est traduit dans de nombreuses langues. Il est redécouvert durant les années 1960 et adopté par le courant de la contre-culture et les mouvements New Age. Cette œuvre a été adaptée en film d'animation en 2014.
Poèmes et œuvres de Khalil Gibran
- Les Nymphes des vallées (1906)
- Les esprits rebelles (1908)
- Les ailes brisées: suivi de Satan (1912)
- Le Fou (1918)
- Le Prophète (1923)
- Le Sable et l'Écume : Aphorismes (1926)
- Jésus, fils de l'homme (1928)
- La voix de l'éternelle sagesse (1958)
Citations connues de Khalil Gibran
- Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.
- Vous ne donnez que peu lorsque vous donnez vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez réellement.
- Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.
- La tristesse n'est rien d'autre qu'un mur qui s'élève entre deux jardins.
- Tous peuvent entendre mais seuls les êtres sensibles comprennent.
- Le grand défaut des hommes est d'abandonner leurs propres champs pour ôter l'ivraie de ceux des autres.
- Demander beaucoup de soi-même mais peu des autres : rien de tel pour éloigner les inimitiés.
- Toutes les citations de Khalil Gibran