Ray Bradbury : biographie de l'auteur de Fahrenheit 451
BIOGRAPHIE RAY BRADBURY - Écrivain américain de science-fiction, Ray Bradbury est l'auteur de nouvelles et livres d'anticipation. Ses œuvres Fahrenheit 451 et Chroniques martiennes sont les plus connues.
Biographie courte de Ray Douglas Bradbury - Ray Bradbury est un célèbre écrivain américain, qui s'est illustré dans les genres littéraires de la science-fiction, du fantastique et de l'anticipation. Il voit le jour en 1920 dans une famille modeste de l'Illinois. Sa famille déménage à Los Angeles et le jeune homme, qui écrit depuis son plus jeune âge, publie sa première nouvelle de science-fiction, Script, à l'âge de 17 ans. Après l'obtention de son diplôme, il occupe des petits boulots, tout en continuant à écrire et à être publié dans des revues spécialisées. C'est en 1950, après son mariage avec Marguerite McClure, qu'il publie ses Chroniques martiennes. Viennent ensuite L'Homme illustré, Les Pommes d'or du soleil et Un Remède à la mélancolie.
Ray Bradbury publie au cours de sa vie des nouvelles et essais. Son roman le plus célèbre est incontestablement Fahrenheit 451. Publié en 1953, le titre Fahrenheit 451 fait référence à la température, en degrés Fahrenheit, d'auto-inflammation du papier. Cette dystopie raconte l'histoire d'un monde dans lequel les humains vivent dépourvus de contact les uns avec les autres et où les livres sont brûlés par les pompiers. Décoré par de nombreux prix, dont le National Book Award et le prix Nebula, Ray Bradbury s'essaie également à la rédaction de pièces de théâtre et du scénario du film Moby Dick. À la fin de sa vie, il s'engage en faveur de la grève des auteurs d'Hollywood. Il décède en 2012, à l'âge de 91 ans.
Jeunesse et débuts d'écrivain
Ray Douglas Bradbury naît le 22 août 1920 à Waukegan, ville moyenne en Illinois aux Etats-Unis. Il grandit dans une famille modeste, son père est technicien de ligne à haute tension, sa mère est d'origine suédoise. Dès l'âge de sept ans, il se passionne pour la littérature. Il passe tout son temps à la bibliothèque municipale, lisant notamment Edgar Allan Poe et Edgar Rice Burroughs. A l'âge de 14 ans, il déménage à Los Angeles suite au changement de travail de son père. Il s'adonne à l'écriture et propose ses textes à des magazines. Âgé de seulement 17 ans, sa nouvelle Script est la première à être publiée dans une revue de science fiction. Faute de moyens, il renonce à l'université et devient vendeur de journaux. En parallèle, Ray Bradbury continue à imaginer et coucher sur le papier des nouvelles de science-fiction. En 1941, soit à l'âge de 21 ans, il est rémunéré 15 dollars pour une publication. A partir de 1942, il se consacre à plein temps à son métier d'écrivain.
Succès littéraire
Ray Bradbury rencontre son premier succès littéraire en 1945 avec la publication de The Big Black and White Game, œuvre récompensée du prix de la meilleure nouvelle américaine. En 1947, il se marie avec Marguerite McClure avec laquelle il a quatre filles. La même année, la maison d'édition Arkham House publie son premier ouvrage, Dark Carnival, un recueil de 27 nouvelles. Il acquiert une notoriété nationale et internationale avec la publication en 1950 de son roman Chroniques martiennes. L'année suivante, son recueil de nouvelles L'Homme illustré est également un succès d'édition. La découverte de son roman d'anticipation dystopique, Fahrenheit 451 assied sa réputation d'écrivain de science-fiction. Cette œuvre est un succès mondial qui est plus tard adaptée sur grand écran par François Truffaut. Son style révèle une forme de poésie mélancolique et humaniste qui marque le lecteur. Dans certains de ses écrits, il aborde le thème de la survie spirituelle de l'humanité, en opposition au matérialisme des sociétés modernes.
Carrière au cinéma, à la télévision et sur scène
Durant sa carrière, Ray Bradbury s'adonne à d'autres activités d'écriture telles que le théâtre, l'opéra ou le scénario. Il est notamment l'auteur du script du Moby Dick de John Huston. Son œuvre a donné lieu à de nombreuses adaptations. Au fil de sa carrière littéraire, il explore la science-fiction, la fantasy ainsi que la littérature d'horreur. En 1999, il est victime d'une attaque cérébrale. Incapable d'écrire, il poursuit son œuvre à l'aide d'une de ses filles, à qui il dicte ses textes. Ray Bradbury décède le 5 juin 2012, à l'âge de 91 ans. Il a reçu une demi-douzaine de prix dont le National Book Award, le Prix Nebula et même le Prix Hugo du meilleur roman pour Fahrenheit 451.
Fahrenheit 451
Le roman d'anticipation dystopique Fahrenheit 451 est l'œuvre la plus connue de Ray Bradbury. Publié en 1953 aux États-Unis, le titre fait référence au point d'auto-inflammation, en degrés Fahrenheit, du papier. Le personnage principal, Montag, est un pompier du futur ayant pour unique mission de brûler les livres. Un jour, il brave l'interdit et se met à en lire. A compter de ce moment, il refuse le bonheur imposé par le régime et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Ces choix font de lui un dangereux criminel qu'il faut éliminer. Cette œuvre dénonce entre autres les failles du totalitarisme. Elle cherche également à montrer l'importance de la culture au sein de la société, qui, sans elle, se voit complètement dénuée de toutes valeurs humaines, au profit de la consommation de masse et d'un bonheur sans consistance. D'après Bradbury, cette dystopie est la seule œuvre de science-fiction qu'il ait jamais écrite : J'ai écrit seulement un livre de science-fiction et c'est Fahrenheit 451, fondé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. La majorité de ses autres écrits relèveraient du fantastique, comme Chroniques martiennes.
Œuvres les plus connues
- Chroniques martiennes (1950)
- La Brousse (1950)
- L'Homme illustré (1951)
- Un coup de tonnerre (1952)
- Fahrenheit 451 (1953)
- All Summer in a Day (1954)
- La Foire des ténèbres (1962)
- Je chante le corps électrique (1969)
Ray Douglas Bradbury : dates clés
- 1950 : Les "Chroniques martiennes" paraissent
- L’écrivain américain Ray Bradbury publie un recueil de nouvelles qui remporte un grand succès. Cette fois, les terriens ne sont plus victimes d’une invasion extra-terrestre, mais sont eux-mêmes les envahisseurs. Après une première tentative infructueuse en 1999, ils récidivent en 2026 et parviennent à coloniser la planète Mars, décimant la quasi-totalité des autochtones. Outre son intérêt imaginaire et poétique, ce récit de science-fiction dénonce les faiblesses et les failles de la société américaine de l’époque. Les thèmes du racisme, de la violence, du nucléaire y sont traités, montrant un certain pessimisme face à l'espèce humaine.
- 1953 : Bradbury publie "Fahrenheit 451"
- Ecrivain américain, Ray Bradbury publie "Fahrenheit 451". Avec toute la poésie et le pessimisme qu’on lui connaît, il y imagine un univers futuriste où les livres sont interdits et brûlés. Le titre fait d’ailleurs allusion à la température nécessaire à la combustion totale du papier. L'œuvre de Bradbury apparaît alors comme une dénonciation des failles du totalitarisme. Elle cherche également à montrer l’importance de la culture au sein de la société, qui, sans elle, se voit complètement dénuée de toutes valeurs humaines, au profit de la consommation de masse et d’un bonheur sans consistance. Le roman fera l’objet d’une réadaptation cinématographique en 1966, par François Truffaut.